PRESSAFRIK.COM ,  L'info dans toute sa diversité



​Alerte sur le cancer du col de l’utérus : 7000 cas détectés, plus de 795 décès par an

Le cancer du Col de l'utérus est la deuxième forme de cancer qui le cause plus de morts au Sénégal. C'est ce qu'a révélé le directeur de l’Institut du Cancer de l’hôpital Aristide le Dantec, Pr Mamadou Diop qui soutient que cette maladie fait 795 décès par an, a-t-il informé.



​Alerte sur le cancer du col de l’utérus : 7000 cas détectés, plus de 795 décès par an
La Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (Lisca) avec l’appui de l’opérateur portuaire Dp World Dakar (Dpw), a organisé des journées de dépistage et un atelier de formation à l’intention des sages-femmes de Saint-Louis ce week-end. A cette occasion, le directeur de l’Institut du Cancer Pr Mamadou Diop a informé que : « le cancer du col de l’utérus est la deuxième cause de mortalité dans notre pays» dans cette catégorie.

 Le Professeur de révéler que sept mille (7 000) cas soit 7% de décès sont enregistrés chaque année. Ce qui exige que efforts soient consentis «pour inverser la tendance», prévient-il.  

Le Pr Mamadou Diop qui a magnifié la formation au bénéfice des trente (30) sages-femmes du département de Saint-Louis à la technique de dépistage et de traitement du cancer du col de l’utérus a soutenu que : «la détection précoce est la meilleure formule pour lutter contre cette maladie».

La chargée du développement durable à Dpw, Mame Yacine Diagne, a salué cette collaboration qui a rendu cette formation possible. Car, indique-t-il, son objectif est de réduire sensiblement la propagation cette maladie au niveau du département.

Aminata Diouf

Lundi 28 Août 2017 - 15:30



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter