​Etats-Unis : le Premier ministre canadien chez Donald Trump pour une rencontre délicate

Pas moins de cinq ministres, dont celui des Finances et de la Défense, vont accompagner Justin Trudeau, le Premier ministre canadien pour sa rencontre, lundi 13 février, avec le président américain. La visite devrait porter sur les relations économiques entre les deux pays et l'immigration, alors Donald Trump envisage une nouvelle mesure ant-immigration, pour pallier la suspension par la justice du précédent décret.



​Etats-Unis : le Premier ministre canadien chez Donald Trump pour une rencontre délicate
La diversité canadienne comme une réplique
 
La première prise de contact entre les deux hommes a fait l’objet d’une minutieuse préparation côté canadien. Justin Trudeau le féministe, Justin Trudeau qui adore mettre en avant la diversité canadienne, ne peut se permettre de froisser son puissant voisin. En apparence, tout sépare idéologiquement le Premier ministre canadien du président des Etats-Unis. Lorsque Donald Trump a prévu par décret que les ressortissants de sept pays à majorité musulmane ne pourraient plus franchir les frontières américaines le 27 janvier dernier, le premier ministre canadien a répliqué sur son compte Twitter en trois mots, "Bienvenue au Canada".

Le Premier ministre du Canada a ainsi fait référence à un pays qui fait de la diversité une force, avec l'accueil de 250 000 nouveaux arrivants, chaque année.

Aminata Diouf

Lundi 13 Février 2017 - 11:04



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter