12-20 sur 100m haies kendra harrison fait tomber un record du monde historique

LONDON GRAND PRIX - L'Américaine Kendra Harrison a battu vendredi le record du monde du 100m haies lors du meeting de Londres. Harrison a signé un chrono de 12''20 (+0.3 de vent), effacant des tablettes l'historique, et controversé, 12''21 de la Bulgare Yordanka Donkova, réalisé en 1988.



Le chrono ne s'est même pas arrêté à son passage de la ligne. Mais quand le temps de Kendra Harrison a été révélé, le stade olympique de Londres a exulté vendredi soir. En finissant le 100m haies en 12''20, l'Américaine s'est offert un des plus vieux records du monde de l'athlétisme. Elle a effacé la marque - controversée - de la Bulgare Yordanka Donkova (12''21) qui tenait depuis... 1988. Un autre temps.

L'impression de facilité laissée par la hurdleuse dès les séries (12''40) laissait présager d'un grand frisson lors de la finale. Mais pas grand-monde ne devait imaginer voir la marque de la Bulgare tomber. Les regrets seront cependant immenses pour Harrison, qui n'a pas réussi à se qualifier pour les Jeux Olympiques lors des sélections américaines le mois dernier. Elle n'ira pas aux Jeux... Après un départ parfaitement maitrisé, elle a réalisé une course magnifique, laissant ses rivales loin derrière. Sa dauphine, sa compatriote Brianna Rollins, a terminé en 12"57. Comme le temps affiché par le chrono était celui de Rollins, Harrison n'a pas tout de suite réalisé ce qu'elle venait d'accomplir. Son véritable temps a été rétabli après quelques instants de flottement.

Le visage dans les mains, en pleurs à genoux sur le tartan puis en tribunes auprès de ses proches, Harrison a alors pris la pleine mesure de son exploit. Plus tôt dans l'année, à l'occasion du meeting d'Eugene le 28 mai, elle avait réalisé la 2e meilleure performance de l'histoire en 12''24 et le record du monde était entré dans son viseur. "A partir du moment où j'ai raté la sélection olympique, je me suis tournée vers cet objectif : battre le record du monde. C'est la seule chose qui m'a permis de continuer à m'entraîner dur", a-t-elle confié. "J'ai l'impression qu'il y a encore beaucoup en moi et il me reste encore trois courses jusqu'à la fin de saison", a-t-elle rappelé. A 23 ans seulement, elle entre déjà dans l'histoire de son sport. Il manquera quelque chose au Brésil lors des JO.

Khadim FALL

Dimanche 24 Juillet 2016 - 10:03



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter