134é édition de l'appel du Mahdi : la restauration de l'aumône pour une société solidaire

Il y a 134 ans, Seydina Limamou Lahi (Psl) avait lancé son appel à l'endroit d'hommes et de Djinns. Il se déclarait à l'âge de 40 ans, être le Mahdi attendu à la fin des temps pour la restauration de l'orthodoxie musulmane. « Venez à l'appel de Dieu, vous hommes et djinns, je suis l'envoyé de Dieu », avait-il dit. Cet événement marquant de la communauté musulmane, Layéne en particulier sera célébré le 30 et 31 mai 2014, à Camberéne et Yoff.



134é édition de l'appel du Mahdi : la restauration de l'aumône pour une société solidaire
La cérémonie de lancement officiel des activités du 134 éme anniversaire de l'appel de Seydina Limamou Lahi est marquée par une conférence de presse. C'était l'occasion pour le comité d'organisation de décliner le programme et le thème central. Le programme va se pour suivre avec des panels, des débats, des conférences et des projections de films sur la vie et l'ouvre du Mahdi.

Face aux inégalités sociales qui se ressentent de plus en plus dans la société, le thème de cette édition 2014, vient à point nommé, « le Zakat outil de développement économique et social ». Selon Seydina Kane, président du Groupement central des Layéne et du comité scientifique, le Zakat ou l'aumône est un principe fondamental de l'Islam qui exige que le fidèle qui a des biens, en prélève une partie déterminée et l'attribue aux nécessiteux.

Avec ce troisième pilier de l'Islam, la communauté Layéne veut instaurer les pratiques d'une société solidaire. En effet, c'est un système économique et social qui vise à doter la communauté d'épargne grâce à laquelle elle pourra porter assistance aux plus démunis.

Énumérant l'impact du Zakat sur le bien-être social des bénéficiaires, le président du comité scientifique que c'est moyen de lutte contre la pauvreté ; garantie la justice sociale et économique et donner une société plus solidaire.

Pour réussir son adjectif, les organisateurs comptent mettre s'appuyer sur un plan de communication approprié et définir les modes et critères d'attribution du Zakat. D'ailleurs, un atelier de partage avec les experts internationaux est en vue pour définir les termes de références.

Pour la bonne réussite de l'événement, le comité d'organisation a prit les devants pour exprimer les besoins aux autorités. « Rien n'est laissé au hasard, des infrastructures à l'assainissement, la logistique, la sécurité, la télécommunication entre autres. Un budget de 50 millions est annoncé par le comité d'organisation pour l'approvisionnement des centres de santé en médicaments et le relèvement du plateau médical.

Programme
- 11 mai, Grand théâtre, conférence de Cherif Baye Ndjiine Thiaw Laye sur : l'avènement du Mahdi, quel apport pour l'humanité.
- 17 mai journée religieuse de la fédération des Dahiras Layénes de Patte d'Oie.
- 18 mai au Cices, Amicale des étudiants Layénes ; panel sur : l'enseignement d'Al Mahdi et la mise en évidence par les récentes découvertes de la médecine
- Cérémonies religieuses du 134 éme appel le 30 et le 31 mai à Camberéne et Yoff.


Mardi 6 Mai 2014 - 01:05



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter