13e Législature : Une Assemblée nationale renouvelée à 80%

La 13e Législature va connaître beaucoup de nouvelles têtes car, la tradition de la reconduction des anciens élus a été brisée du fait des nouveaux partis qui vont à l’assaut de l’hémicycle, mais aussi, de l’exigence des coalitions.



13e Législature : Une Assemblée nationale renouvelée à 80%
Suite aux critiques acerbes de l’opposition mais aussi de certaines personnalités de la société civile sur la qualité médiocre des parlementaires de la 12e législature, le chef de l’Etat a revu sa copie sur la désignation des hommes et des femmes investies sur les listes de Benno bokk yaakaar.

C’est ainsi que, d’après nos confrères de L’As, Macky Sall a fait un profond remaniement qui fait dire aux observateurs que l’hémicycle sera remanié à près de 80%. Mais, ce n’est pas seulement la coalition présidentielle qui va opérer ce toilettage.

En effet, les réalités imposées par le désir de se mettre ensemble a fait faire à certains leaders de partis qui se sont ligués en coalition à opérer des choix sur les candidats devant les représenter. C’est ainsi que dans la coalition Mankoo Taxawu Senegaal, la non-investiture de Thierno Bocoum reste toujours à travers de la gorge de certains Sénégalais du fait que ce jeune député a été l'un des plus pertinents lors de la 12e Législatures.

Un autre facteur qui vient aussi jouer sa partition dans ce changement, c’est l’apparition des candidatures indépendantes et des nouveaux partis qui eux aussi, ont porté, pour la plupart d’entre eux, leurs choix sur des personnalités inconnues dans le milieu de la politique sénégalaise.

Ousmane Demba Kane

Mercredi 14 Juin 2017 - 11:37



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter