1965-2015 -SORANO: 50 ans de vie artistique



Le lundi 22 décembre 2014 à 17 heures à Sorano aura lieu la cérémonie officielle d’installation de la Mission de Célébration du Cinquantenaire du Théâtre national Daniel Sorano par Monsieur Mbagnick Ndiaye, Ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal. A cette occasion, le Ballet « La Linguère », l’Ensemble lyrique traditionnel et la Troupe nationale dramatique présentent un spectacle de synthèse qui  intègre toutes les formes des arts de la scène : musique, danse et expression dramatique.


 En effet, « la Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano, fer de lance de la culture du Sénégal, envisage de  célébrer au  cours de  l’année 2015, le cinquantenaire de l’inauguration de ses locaux  et  du  démarrage de ses activités. Pendant  un  an,  de  janvier à décembre 2015, des manifestations artistiques, des expositions , des rencontres intellectuelles,  et des projections de  films  seront  programmées à Dakar et  dans les régions », souligne le communiqué de la Direction générale de la Compagnie du Théâtre national Daniel  Sorano qui précise par ailleurs que « cet événement culturel majeur, de portée internationale,  vise à magnifier et à promouvoir  les  multiples  facettes  de  la  création  artistique  et  des  artistes  sénégalais, dans  un esprit  d’ouverture au monde ».


Et, « inauguré le 17 juillet 1965, le Théâtre national Daniel Sorano a toujours été à la fois le foyer et la vitrine de la créativité artistique et de la diversité culturelle de la nation sénégalaise. Cette institution de  création  artistique et  de  promotion de la diversité culturelle nationale  a beaucoup contribué au renforcement du rayonnement  culturel  international du Sénégal ».         
Aussi, « constitué de trois entités artistiques : le Ballet « La Linguère », la Troupe nationale dramatique et l’Ensemble lyrique traditionnel, Sorano  est composé d’artistes et d’hommes de culture qui ont permis  grâce à  leur  talent et leur dévouement,  l’inscription de nos œuvres musicales, chorégraphiques et  surtout  théâtrales au  répertoire  universel… ». 


Mardi 16 Décembre 2014 - 12:05



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter