19ème Sommet de l’UA : Macky Sall a quitté Dakar pour Addis-Abeba

Le Président de la République du Sénégalais, Macky Sall a quitté Dakar à 5 heures du matin à destination d’Addis-Abeba, en Éthiopie, où il prendra part au 19ème sommet de l’Union africaine (UA), prévu ce week-end.



19ème Sommet de l’UA : Macky Sall a quitté Dakar pour Addis-Abeba
Dans la loge officielle, M. Sall est accompagné des ministres Amadou Kane (Economie et Finances), Cheikh Bamba Dièye (Aménagement du territoire et Collectivités locales), Abdou Latif Coulibaly (conseiller à la Présidence) et du Pr. Abdoulaye Bathily, selon l’Agence de presse sénégalaise (APS).

A Addis-Abeba, les chefs d’Etats vont également plancher sur la mise en œuvre du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA) à travers une feuille de route et un plan d’action prioritaire à l’horizon 2020.

‘’Dans le domaine de l’éducation, les trois premiers instituts thématiques de l’Université panafricaine, basés respectivement au Nigeria, Kenya et Cameroun, ouvriront leurs portes à partir de septembre prochain et le quatrième institut, basé en Algérie, accueillera ses premiers étudiants en 2013’’, poursuit le communiqué de l’UA repris par l’APS.

Jeudi, les ministres des Affaires étrangères ont débuté les travaux préparatoires, avec l’examen du budget pour l’exercice 2013 de l’UA, du rapport sur les sources alternatives de financement des activités de l’Union ainsi que du rapport la situation sécuritaire du continent.

Le président de la Commission de l’UA, Jean Ping, a souligné ‘’l’escalade de la tension entre le Soudan et le Soudan du Sud, la mutinerie à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), les changements anticonstitutionnels de gouvernement au Mali et en Guinée-Bissau (…)’’, rapporte un communiqué reçu à l’APS.

‘’Toutefois, (M. Ping) s’est félicité des avancées réalisées à travers les élections démocratiques au Sénégal et au Lesotho’’, ajoute la même source. Macky Sall (51 ans) a été élu, le 25 mars dernier, au second tour du scrutin avec 65,8% des voix devant le président sortant Abdoulaye Wade.



Vendredi 13 Juillet 2012 - 11:56



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter