20 Mars : Date du référendum !

La date de la tenue du référendum est enfin connue. En effet, lors de son discours à la Nation, le président de la République a décidé de livrer son projet au peuple sénégalais le 20 mars, et leur demande de se prononcer par l’affirmative.



20 Mars : Date du référendum !
 «Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d'aucune voie de recours. Elles s'imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles». Ces propos sont du président de la République Macky Sall, dans son discours à la Nation.

Sur ce, Le Président Macky Sall, qui a décidé de respecter l’avis rendu par le Conseil constitutionnel, en ce qui concerne son mandat, a en outre, donné rendez-vous au peuple le 20 mars, pour la tenue du référendum.

«A la lumière de ce qui précède je convoquerai le référendum le dimanche 20 mars 2016. Si j’ai préféré cette voie, en lieu et place de la  voie parlementaire, c’est parce que le référendum reste le meilleur gage d’une appropriation populaire de la réforme. Je considère, en effet,   que parmi les formes de gouvernance établies entre les hommes,  la démocratie veut que le dernier mot revienne toujours au peuple, comme fondement et source de légitimité du pouvoir», a déclaré le chef de l’Etat.

Mais, sur le projet qu’il compte soumettre au peuple, le Président Sall compte respecter les recommandations des 5 sages : «Je veillerai donc à ce que tous les aspects de la révision constitutionnelle soient conformes à la décision du Conseil constitutionnel», a-t-il informé.

Ousmane Demba Kane

Mardi 16 Février 2016 - 19:27



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter