22ème Conférence des Douanes : les douaniers se penchent sur l'insécurité et prônent...

La 22 ème Conférence des directeurs généraux des Douanes de la région de l’Afrique et du Centre de l’organisation Mondiale des Douanes (OMD) a démarré officiellement ce mercredi à Dakar. Lors de la cérémonie d’ouverture, les dirigeants ont insisté sur l’impératif de concilier la facilitation des échanges tout en tenant compte des menaces sécuritaires qui n’épargnent aucun pays.



22ème Conférence des Douanes : les douaniers se penchent sur l'insécurité et prônent...
 Axée sur le thème « l’analyse des données au service de la gestion efficace des frontières », la 22ème conférence des Douaniers a été lancée ce mercredi. A l’occasion, le vice-président de l’OMD/Afrique, Amadou Coulibaly, par ailleurs directeur de la Douane de la Côte d’ivoire a souligné que «le contexte actuel caractérisé par la situation économique difficile, aggravée par la radicalisation des actes de terrorisme, interpelle les administrations des douanes».

Face à cette situation qui menace gravement le développement des Etats, Amadou Coulibaly de préciser que les administrations douanières, en raison de leurs positions stratégiques aux frontières, se trouvent fortement interpellées dans la mise en place de solutions pérennes.

Le patron de la douane ivoirienne d’expliquer  que : «le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée s’imposent aujourd’hui comme une réalité avec laquelle il faut désormais compter. Et, cette réalité malheureuse constitue un défi  pour les administrations douanières qui se doivent de concilier des impératifs  de facilitation des échanges et de sécurité de la chaîne logistique».

Pour sa part, le directeur général des Douanes du Sénégal, Papa Ousmane Guèye, qui a présidé la cérémonie d’ouverture a invité ses collègues à «tracer les contours d’un plan stratégique régional qui devra constituer notre bréviaire pour les prochaines années».

Aminata Diouf

Jeudi 27 Avril 2017 - 12:21



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter