250 migrants auraient péri noyés en Méditerranée

Plus de 250 migrants africains auraient trouvé la mort dans le naufrage de deux canots qui ont été repêchés jeudi, au large de la Libye.



250 migrants auraient péri noyés en Méditerranée
Nouveau drame en Méditerrané: l'ONG espagnole Pro-Activa Open Arms a annoncé avoir trouvé cinq corps flottant près de canots partiellement submergés à une quinzaine de milles des côtes libyennes.
 
« Nous pensons que la seule explication est que les canots étaient pleins de gens », a expliqué la porte-parole de l'ONG. « Depuis plus d'un an, nous n'avons jamais vu aucun de ces canots qui ne soit rempli à ras bord ».
Elle a ajouté les embarcations de ce type, plus souvent utilisées par les trafiquants d'êtres humains, transportaient en général de 120 à 140 migrants chacune.

Les cadavres repêchés étaient ceux d'hommes africains âgés de 16 à 25 ans, qui se sont apparemment noyés 24 heures avant d'être découverts jeudi matin, peu après le lever du jour, au nord du port libyen de Sabrata.
 
Malgré les sévères conditions hivernales en mer, les départs de migrants depuis la Libye à bord d'embarcations de passeurs se sont accélérés ces derniers mois.
 
Plus de 250 000 migrants en 2017?

Plus de 6 000 personnes ont été rescapées par les bateaux de sauvetage italiens depuis dimanche, portant le nombre de migrants ramenés en Italie en 2017 à plus de 22 000. Ce chiffre, en forte hausse par rapport aux années précédentes, est basé sur le nombre de corps retrouvés et les témoignages des survivants de naufrages.
Plus d'un demi-million de migrants en provenance de Libye sont arrivés en Italie entre fin 2013 et fin 2016. Si la tendance du début 2017 se poursuit, 250 000 autres devraient débarquer en Italie, en 2017, dans des camps déjà surchargés.
 
Suivez Sputnik sur Telegram pour ne jamais manquer les actualités les plus importantes grâce à nos sélections du matin et du soir. Pour recevoir les actualités de notre chaîne, il suffit de télécharger l'application Telegram sur n'importe quel smartphone, tablette ou ordinateur puis cliquer sur le lien et appuyer sur « Join ».


sputnik France

Vendredi 24 Mars 2017 - 14:18



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter