25ans de l’Université Gaston Berger (UGB): L'entrepreneuriat au coeur des débats

20 Avril 2016, L’auditorium de l’UGB2 a accueilli la cérémonie officielle du forum et de l’entreprenariat qui marque le lancement officiel des 25ans de l’UGB. La cérémonie a été présidée par le Professeur Aminata Sall Diallo, Chef du projet PSE-J et représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en présence du Recteur de l’UGB, le Professeur Baydallaye KANE.



25ans de l’Université Gaston Berger (UGB): L'entrepreneuriat au coeur des débats
Dans son allocution, le Docteur Fatou Camara SANGARE, Directrice de l’Innovation, de l’Insertion, de la Prospective et des Services à la Communauté et responsable du comité d’organisation du forum a reconnu l’importance de l’entreprenariat pour les jeunes diplômés. Elle a également vivement remercié les autorités académiques et l’ensemble des partenaires qui ont contribué à la réussite du forum.  
Quant au Recteur, il a réaffirmé l’engagement de l’UGB en faveur de l’employabilité de ses diplomés, car a-t-il indiqué « notre décision récente d’allouer 17 millions pour rendre fonctionnel l’incubateur de l’UGB, la nouvelle délimitation du Domaine d’Innovation  et d’Initiatives Economiques, la relance du Conseil d'Orientation et des Relations avec les Milieux Economiques (CORME), la généralisation prochaine de la formation à l’entreprenariat et à l’employabilité sont autant de mesures qui visent à améliorer l’efficacité externe de nos projets pédagogiques à travers l’insertion de nos diplômés ». Le Recteur a également magnifié l’organisation du 6ième forum de l’emploi et de l’entreprenariat qui est, selon lui « un lieu d’échancre qui permet aux étudiants en fin de parcours de prendre conscience des fonctions qu’ils peuvent être amenés à assurer dans les entreprises ».
 
A la suite du Recteur, Monsieur Demba DIOP, Directeur de l’Emploi et représentant du Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi a félicité l’Université Gaston Berger pour l’organisation du forum qui n’est selon lui qu’une « éloquente illustration de la grande implication de l’UGB à lutter efficacement contre le chômage et le sous-emploi, plus particulièrement pour la cible composée de diplômés de l’enseignement supérieur ». Enfin, il a soutenu que le Ministère de la Jeunesse est disponible à accueillir les conclusions qui sortiront de ce forum.
Le Professeur Aminata Sall DIALLO, Chef du projet PSE-J et représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) a indiqué la nécessité de l’insertion professionnelle des jeunes comme « une priorité, mais aussi une bataille de toutes les instances du MESR mènent sans relâche depuis 2012 ». A Madame DIALLO de poursuivre « je veux dire avec force, le chômage des jeunes n’est pas une fatalité, et en temps de crise, les jeune de notre pays ne peuvent être considérés comme une variable d’ajustement ». Elle s’est également réjoui de l’implication de la banque Africaine de Développement et de la Banque Islamique dans le cadre des investissements « pour le programme dédié au développement de l’entreprenariat féminin et d’appui à l’emploi des jeunes à travers le PSE-J». Enfin, elle a déclaré ouvert le 6ième forum de l’emploi et de l'entreprenariat de l’UGB. 
                                                                   
                                                                                           Source:  Direction communication UGB


Mercredi 20 Avril 2016 - 21:37



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter