27e anniversaire de la mort de Sankara

Ce jour-là le capitaine Thomas Sankara au pouvoir de 1983 à 1987 s'écroulait sous les balles d'un commando d'hommes armés et emportait, avec lui, la révolution burkinabè.



27e anniversaire de la mort de Thomas Sankara
27e anniversaire de la mort de Thomas Sankara
Douze autres compagnons avaient également été tués.
Aujourd'hui encore, plusieurs zones d'ombres, notamment l'identité exacte des commanditaires, entourent cet assassinat.

Le 30 avril 2014 les juges du Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou se sont déclarés incompétents au sujet de la demande de la famille d'exhumer le corps enterré dans la tombe supposée être celle de Thomas Sankara et de ses compagnons dans le cimetière de Dagnoen.

Des commémorations sont prévues à Ouagadougou et Bobo Dioulasso mais aussi à Paris et Montpellier.

La mémoire de Thomas Sankara sera aussi honorée à Londres et New York ainsi qu'en Italie et au Canada. (Cf. thomassankara.net)
Par ailleurs en France, des députés de gauche qui ont déposé une demande d'ouverture d'une enquête parlementaire, attendent qu'elle soit inscrite à l'ordre du jour.

A l'occasion de l'anniversaire de sa mort, "Jeune Afrique" propose une sélection de ses articles les plus marquants sur celui qui est devenu une icône au Burkina et dans toute l'Afrique. (Jeuneafrique.com).
Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 27 ans, continue d'entretient le flou sur ses intentions mais le 11 octobre des députés de la majorité ont appelé le président Compaoré à convoquer un référendum pour réviser la Constitution et se représenter l'an prochain.

La semaine dernière, les trois partis sankaristes les plus importants, ont décidé d'unir leurs forces.

Le congrès constitutif du FPS, Front progressiste sankariste, a eu lieu le 11 octobre 2014 à Ouagadougou et a porté à sa tête Me Bénéwendé Sankara.

Le Conseil National révolutionnaire/Mouvement sankariste (CNR/MS) de Romain Conombo, le Front des forces sociales (FFS) de Norbert Michel Tiendrébéogo et l'Union pour la Renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) de Me Bénéwendé Sankara ont décidé d'unir leurs forces pour «créer les conditions de l'alternance alternative au Burkina Faso».
 
 

BBC Afrique

Mercredi 15 Octobre 2014 - 14:44




1.Posté par ablaye tine le 15/10/2014 15:35
15 Octobre 87,15 Octobre 2014.Ça fait dèjà 27 ans Thomas...jamais nous les sankaristes, nous t'oublierons.La patrie ou la mort nous vaincrons!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter