2e congrès de l’URPAO : Le Cardinal Sarr encourage les prêtres de l’Afrique de l’Ouest à s’engager pour la paix sociale

L’Archevêque de Dakar a présidé, dans la soirée du mardi 4 novembre 2014, à la Cathédrale Notre Dame des Victoires de Dakar, la messe d’ouverture du 2e congrès de l’Union Régionale des Prêtres de l’Afrique de l’Ouest (URPAO), en présence des congressistes et des fidèles. Dans son homélie, il s’est réjoui de la fondation de l’URPAO et a encouragé les prêtres de l’Afrique de l’Ouest à s’engager pour la paix sociale.



2e congrès de l’URPAO : Le Cardinal Sarr encourage les prêtres de l’Afrique de l’Ouest à s’engager pour la paix sociale
La présence à Dakar des prêtres l’Union Régionale des Prêtres de l’Afrique de l’Ouest a réjoui le cœur de l’Archevêque de Dakar. La fondation de l’URPAO témoigne, selon lui, que les prêtres de l’Afrique de l’Ouest ont compris la vision des évêques de la Conférence Episcopale de la Région de l’Afrique de l’Ouest (CERAO). « Chers délégués des différentes Unions Nationales du Clergé qui composent l’URPAO-RUPWA, je vous adresse mes sincères félicitations et remerciements personnels, ainsi que ceux de tous les Evêques de la RECOWA-CERAO, pour avoir adhéré à notre vision et à notre volonté de communion et de collaboration ecclésiales, leur a-t-il dit. En fondant l’URPAO-RUPWA, vous vous engagez à déployer vos efforts généreux, à nos côtés, pour bâtir l’Eglise Famille de Dieu en Afrique de l’Ouest, une Eglise qui place sa vie et son dynamisme au service de la paix, par la promotion de la réconciliation et de la justice, en fidélité aux orientations de la deuxième Assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des Evêques ».
 
 
Pour lui, après la fondation, en janvier 2012, de la CERAO, « il était tout à fait naturel que la volonté d’union et de promotion de la solidarité pastorale, manifestée par les évêques, trouve des échos positifs dans les autres corps de l’Eglise ». « Quoi de plus normal alors que les prêtres, premiers collaborateurs des évêques, soient leurs premiers émules, en fondant à leur tour une Union Régionale rassemblant tous les prêtres de l’Afrique de l’Ouest ! », a-t-il déclaré. Abordant, le thème de ce deuxième Congrès, « La Famille comme enjeu du dialogue interreligieux », Cardinal Sarr considère qu’il s’inscrit également dans le chemin tracé par les évêques de la CERAO-RECOWA pour la construction de la paix par la promotion de la réconciliation et de la justice.
 
 
Il l’a interprété comme « un appel, lancé à chacun et à tous, à faire converger nos regards sur la dignité de l’homme ; à faire converger nos regards sur ce qui rend l’homme plus humain ; sur ce qui lui fait apprécier, au-delà de toute différence, la richesse qui se trouve dans l’autre ; sur ce qui lui fait promouvoir et rechercher le bonheur de tous, la paix sociale ». L’Archevêque de Dakar a rappelé qu’au « au moment où les évêques portaient sur les fonts baptismaux, en 2012, leur nouvelle instance épiscopale de l’Afrique de l’Ouest, la paix était compromise dans plusieurs pays de la région, avec la recrudescence du fondamentalisme religieux et des violences interconfessionnelles ; avec la montée du taux de criminalité un peu partout ; avec les violations des droits de l’homme entraînées par les atteintes aux lois et aux constitutions nationales ».


«Aujourd’hui, nous sommes unanimes à reconnaître que le combat est loin d’être gagné, et que des défis plus grands encore se dressent sur la route des africains en général, de l’Eglise qui est en Afrique en particulier », a-t-il fait remarqué. «C’est pourquoi nul n’a le droit de baisser les bras, surtout avec l’émergence de plus en plus rassurante d’une nouvelle mentalité sociale, en particulier chez les élites et les jeunes africains ; ce qui nous donne des raisons d’espérer, comme l’illustre éloquemment les évènements actuels du Burkina-Faso », a-t-il conclu. Le Cardinal Sarr était entouré de Mgr Jean Noel Diouf, de l’Abbé Alphonse Seck, Vicaire général, de l’Abbé Pierre Dione Vice-président de l’URPAO, de l’Attaché à la Nonciature apostolique au Sénégal.

Oficom

Mercredi 5 Novembre 2014 - 15:11



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter