3 compatriotes mortes asphyxiées au Maroc, les Sénégalais s'interrogent sur les "dangers" de l'encensoir

La communauté sénégalaise vivant au Maroc est endeuillée par la mort de trois (3) jeunes filles retrouvées asphyxiées par du gaz dans leur chambre. Un prétexte pour Pressafrik.com de s'intéresser à cette mauvaise habitude des Sénégalais de s'enfermer avec leur encensoir. Conscientes du danger, les populations de Niarry Tally (quartier de Dakar) se prononcent.



Dame Gaye, trouvé sur la place publique à Niary Tally, ouvre le débat.  "Je pense que ces gens qui s'enferment avec l'encensoir, ne connaissent pas ses méfaits". Selon lui, "il y a un problème de communication parce que ceux qui sont sensés sensibiliser, ne se font pas comprendre car il parle français, langue que ceux qui doivent recevoir le message, ne comprennent pas forcément".



C'est tout le contraire pour Ousmane Diakhaté qui dit aimer l'encens malgré ses conséquences sur sa santé. Cependant il prodigue des conseils aux personnes ayant une santé fragile. Car, sert-il: "C'est du suicide parce qu'ils peuvent ne pas se réveiller". Maty Diop, vendeuse de petit déjeuner, en rigole. "c'est une mauvaise pratique car la fumée n'est pas bonne pour la santé". Prenant l'exemple de la cigarette, la dame d'indiquer que "même la  personne qui est à côté du fumeur est en danger". Car, développe-t-elle: "Cela affecte les poumons et c'est fatal pour les asthmatiques etc". Mme Diop ajoute qu"elle ne peut pas comprendre certaines qui, malgré le danger, "s'acharnent quand même à le faire juste pour leur plaisir personnel et c'est après qu'elles réalisent...".



"L'encens n'est pas mauvais mais il faut l'utiliser quand personne n'est dans la chambre. Mieux, il ne faut pas s'enfermer avec. On peut fermer la chambre jusqu'a ce que la fumée se dissipe...", conseille cette dernière. "Moi personellement, c'est le medecin qui m'a interdit de faire cela...Et je pense surtout que cela n'a pas de sens" note Ndiémé Samb. La vendeuse de légumes explique que les femmes sont prêtes à tout pour satisfaire leurs maris, mais il n'y a pas que cette seule pratique pour avoir une bonne odeur chez soi. Car dit-elle: "Il y a les parfums de chambres et autres".
 

Lamba Ka

Mercredi 8 Avril 2015 - 14:56



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter