300 militaires américains au Cameroun

Des dizaines de militaires américains seront envoyés au Cameroun pour aider ce pays à lutter contre le groupe nigérian Boko Haram.



Le président Barack Obama a annoncé mercredi le déploiement en cours de 300 militaires américains au Cameroun dans le cadre de la lutte contre le groupe islamiste Boko Haram en Afrique de l'ouest.

Ces forces travailleront à des opérations de renseignement, de surveillance et de reconnaissance aérienne.

"Les soldats seront armées pour assurer leur protection et permettre le bon déroulement de ces opérations mais elles ne seront pas sur place dans un rôle de combat", a souligné Josh Earnest, porte-parole de l'exécutif américain.

La Cameroun fait partie de la coalition contre les insurgés qui mènent depuis plusieurs mois des attentats sanglants bien au-delà du nord-est du Nigeria, leur fief historique. LA secte islamiste sévit aussi dans les Etats limitrophes du bassin du lac Tchad: Tchad, Cameroun et Niger.

Dans un courrier adressé aux leaders des deux chambres du Congrès, et rendu public par la Maison Blanche, M. Obama a indiqué que 90 militaires ont commencé à être déployés sur place depuis lundi et que ce chiffre passera à "environ 300".

L'exécutif américain précise que cette opération a été lancée "à l'invitation du gouvernement du Cameroun" et sera menée "en coordination" avec ce dernier.
 

Image copyrightScreen Grab

La milice islamiste Boko Haram qui se fait appeler Etat Islamique en Afrique de l’Ouest depuis son allégeance au groupe Etat Islamique, est responsable de plus d’une dizaine d’attentats dans l'extrême-nord du Cameroun depuis juillet.

Plus de 100 personnes ont péri dans ces attaques attribuées aux islamistes nigérians.
source:bbc Afrique


Dior Niang "Stagiaire"

Jeudi 15 Octobre 2015 - 09:01



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter