40e jour après pâque : la communauté chrétienne célèbre l’Ascension ce jeudi

La communauté chrétienne célèbre l’Ascension ce jeudi, 40e jour après pâque. L’ascension marque la montée du christ ressuscité au ciel.



Le vendredi saint, Jésus est crucifié. Le dimanche des pâques il est ressuscité et le jeudi de l’ascension Jésus monté au ciel. L’Ascension est une fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques. Elle tombe donc toujours un jeudi entre le 30 avril et le 3 juin inclus pour le calendrier grégorien. Dans la tradition chrétienne, elle marque l’élévation au ciel de Jésus Christ après sa résurrection et la fin de sa présence sur Terre. Il annonce à ses disciples la venue de l’esprit saint qui coïncide avec la pentecôte, et leur promet d’être avec eux jusqu’à la fin des temps.
 
Le Jeudi de l’Ascension est jour férié dans plusieurs pays. C’est depuis le IV° siècle que l’Église a fixé cette date du jeudi de l’Ascension, 6 semaines après Pâques. Selon les Actes des Apôtres (Act 1/3,8-11), Jésus s’est montré vivant après sa passion pendant 40 jours. C’est universellement à l’occasion de la célébration de l’Ascension qu’on prie pour l’Église, pour les misères du monde et pour ceux qui vont recevoir un sacrement.


Jeudi 14 Mai 2015 - 08:57



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter