5e Forum sur le développement industriel, inclusif et durable les 14 et 15 novembre à Dakar



Le cinquième Forum ISID, co-organisé par le Gouvernement du Sénégal et l’ONUDI, se tiendra les 14 et 15 Novembre à Dakar. Il s’inscrit dans la continuité des évènements précédents mais introduit cette fois-ci une journée consacrée à la promotion des investissements, tout en prenant pour la première fois, une tournure régionale. 

L’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le développement industriel) est une agence spécialisée du Système des Nations Unies, chargée de promouvoir et d’accélérer la croissance industrielle inclusive et durable des pays en développement et des économies en transition.

Afin de répondre aux objectifs fixés par les États membres lors de l’adoption du mandat pour le Développement Industriel Inclusif et Durable (ISID) en 2013, l’Organisation intervient à travers son expertise technique et facilite la mise en œuvre de projets. Elle joue aussi un rôle de conseiller, notamment en matière de politique industrielle et de mise à niveau, ainsi que de catalyseur pour la mobilisation de
partenaires techniques et financiers.

L’ONUDI intervient partout dans le monde et est très présente en Afrique, où de nombreux projets ont été mis en œuvre. L’Organisation s’est notamment démarquée par ses programmes régionaux, tels que le Programme Qualité, le Programme CEREEC (Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO) et le Programme de Mise à niveau. Ce dernier avait d’abord été implémenté au
Sénégal, pour l’Afrique de l’Ouest, où l’Organisation est très active. 

Afin de faciliter la mise en œuvre du mandat ISID, l’ONUDI a développé un nouveau type d’assistance technique pour ses États membres, une formule de services sur mesure pour répondre à leurs besoins spécifiques : le Programme de Partenariat Pays (PCP). Ces programmes inédits sont conçus pour renforcer les stratégies nationales de développement des pays bénéficiaires, sur lesquelles ils seront alignés. Ainsi, chaque programme sera placé sous la tutelle du Gouvernement et respectera les principes ISID.

Historiquement, le Sénégal est un partenaire privilégié de l’ONUDI. En effet, il a souvent été le terrain de mise en œuvre des programmes innovants de l’Organisation, avant qu’ils soient étendus à l’ensemble du Continent.

En février 2014, le Gouvernement du Sénégal a lancé sa Stratégie Nationale de Développement: le Plan Sénégal Émergent (PSE), visant à faire du Sénégal «un pays émergent à l’horizon 2035 avec une société solidaire dans un État de droit». Cette stratégie reconnait l’impact positif de la croissance économique sur
le développement humain et constitue le référentiel de la politique économique et sociale.

Le PSE repose sur un modèle de développement industriel équilibré: pour atteindre son objectif de croissance durable et soutenue, celui-ci intègre pleinement les piliers économiques, sociaux et environnementaux. 

Dans ce contexte, l’ONUDI a entrepris une mission au Sénégal, en Octobre 2014, pour formuler le PCP (PCPSEN). Celui-ci est entièrement aligné sur le PSE. Le PCP-SEN a été présenté comme un modèle de partenariat innovant lors du deuxième Forum ISID, en Novembre 2014. Le projet a été positivement reçu auprès des partenaires potentiels, y compris les États membres, les institutions financières de développement (IFD)
et le secteur privé. En Avril 2015, le Premier Ministre du Sénégal a présidé le lancement officiel du PCP-SEN.

La cinquième édition du Forum ISID s’adresse à l’ensemble du continent Africain. Les résultats concrets atteints par les PCPs dans les pays pilotes seront présentés afin d’encourager la réplication régionale du modèle, l’un des principaux enjeux de l’évènement. Environ 350 personnes sont attendues, y compris les hauts représentants du Gouvernement du Sénégal, les 15 Ministres de l’Industrie des États membres de la CEDEAO, les partenaires techniques au développement, les organisations du système des Nations Unies, les Institutions financières internationales et régionales, le secteur privé et les organisations de la société civile concernées. Il est prévu que le Président de la République du Sénégal procède à l’ouverture officielle du Forum et que le Premier Ministre de l’Ethiopie prononce une déclaration.

La cérémonie de clôture sera présidée par le Premier Ministre du Sénégal. Le programme du Forum s’articulera autour de trois axes majeurs: une présentation des premiers résultats de la mise en œuvre des PCPs dans leurs pays pilotes, l’élaboration d’un Plan d’Action pour la dissémination du modèle PCP en Afrique, la capacité du PCP à créer des conditions favorables d’investissements pour les projets du PSE.


Lors de la première journée, les progrès réalisés dans le cadre des PCPs seront présentés par les hauts représentants de chaque pays-pilote. Ensuite, une table ronde portera sur la définition du Plan d’Action pour la dissémination du modèle PCP dans les régions d’Afrique. L’objectif de la session sera de parvenir à un consensus sur les modalités d’implémentation du Plan d’Action.


Dimanche 6 Novembre 2016 - 16:21



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter