5e édition des journées culturelles de Khondiogne: les Jeunes dénoncent l’indifférence de leur maire



5e édition des journées culturelles de Khondiogne: les Jeunes dénoncent l’indifférence de leur maire
La cinquième édition des journées culturelles de l'Asc MBOG JOM du village de Khondiogne Mbellongouth garage dans la commune de Tattaguine, Fatick s'est passée le week end du 14 au 16 mai 2016. Différentes activités culturelles et artistiques s'y sont déroulées: lutte, danse traditionnelle sérère; veillée culturelle avec le "MBAYIDE" qui est très connu par bon nombre de sérères avec un rythme rapide des pieds et des mains.
 
Des pièces de théâtres portées respectivement sur les thèmes: La déperdition scolaire en milieu rural, les IST et le paludisme. Jouées à cette occasion, ces pièces ont permis de mettre à nu les méfaits qu'elles peuvent engendrer. Des primes ont été remis aux trois premiers élèves du CE1-CE2-CM1-CM2  de l'école élémentaire du village de même que les élèves de l'école coranique. La mosquée  été équipée en nattes grand format.
 
Cet événement a permis aux jeunes dudit village de plaider devant les autorités compétentes les manquements et difficultés qu’ils vivent. Ils pointent du doigt leur maire qu’ils accusent d’être inactif aux sollicitations des populations. « Depuis 5 ans l'électricité est installé de même que les robinets mais peinent a accéder dans les maisons. LES  jeunes n’ont pas de terrain de football, pas de foyer de la jeunesse. Le projet de construction du CEM existe mais c'est  la pauvre population qui a cotisé actuellement on est entrain de construire deux salles de classes. Nous n'avons pas senti notre maire qui ne s'occupe pas des problèmes de la localité et ne répond pas aux sollicitations des populations », flingue leur Président.
 
Birama Ndiaye d’enfoncer le clou : « La commune n’a jamais soutenu les activités culturelles de l’ASC Mbog Jom de Khondiogne Tattaguine dont la mairie est dirigée par un apériste ». La cérémonie officielle s'est tenue sous la présence du Chef du village de Khondiogne Jaaraf Babou Faye, de l'Imam Cheikh Faye et des notables du village avec la présence remarquables des femmes ainsi que les élèves et étudiants de Ngohé et environnant. 


Mercredi 25 Mai 2016 - 12:34



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter