61 morts Sénégalais confirmés, la cellule poursuit le processus d'identification à la Mecque



L’information a été donnée cet après-midi par le Secrétaire général de la cellule de crise et d’aide psychologique aux familles des pèlerins sénégalais. En conférence de presse ce vendredi sur la situation des pèlerins, Amadou Kébé a fait savoir que : «Le Sénégal enregistre pour le moment 61 cas de décès suite à la bousculade, quatre (4) personnes perdues de vue, 18 blessés et 85 personnes ont étaient pris en charge par la cellule dans des institutions hospitalières à leur arrivée a Dakar ». Il Informe aussi que : « La partie de la cellule de crise basée sur place avec les autorités  Saoudiennes fait un travail de terrain pour identifier les cadavres qui sont à leur disposition par la biométrie, est en train de prendre leurs empreintes en les comparant avec celles qui ont été prises à l’entrée des pèlerins au niveau de l’aéroport de Médine...».  


Interpellé sur la situation des pèlerins bloqués en Arabie Saoudite, M. Mayoro, Directeur général de Sénégal Airlines a apporté des précisions sur la question. Il a déclaré qu’ « il y a la loi Saoudienne aujourd’hui qui a réparti en effet le transport des pèlerins dans les lieux saint de l’Islam en deux (2) temps. 50% des pèlerins désignés par une compagnie aérienne Sénégalaise (Sénégal Airlines) et les autres 50% sont assurés par la Compagnie Saoudienne. Sénégal Airlines a débuté ses vols retour le 28 septembre et les a terminés le 5 octobre. Aujourd’hui, Sénégal Airlines a assuré l’intégralité de retour des pèlerins en terre Sénégalaise, à savoir plus de 2000 pèlerins. Les 50% qui sont gérés par la compagnie Saoudienne, nous les supervisons. Et cela va se faire qu’en fonction des données dont nous disposons. Chaque fois qu’il y a une disponibilité au niveau de cette compagnie Saoudienne, nous prenons la charge d’enregistrer nos pèlerins et les assister », clarifie M. Mayoro.
 


Ce dernier ajoute qu'« Aujourd’hui, nous avons un vol de 375 personnes qui doit quitter à 19 heures GMT et qui devrait arriver vers 03 heures du matin au Sénégal. Il reste encore deux (2) vols avec 750 personnes », conclut le Directeur général de Sénégal Airlines.



Vendredi 9 Octobre 2015 - 20:11



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter