79.679 tonnes de sucres dans les stocks de la CSS: A qui profite la pénurie ?



 «Nous gérons tout le stock du sucre via la Compagnie Sucrière Sénégalaise (CSS) depuis le mois de juin. Depuis le 16 juin, il y a quatre (4) navires qui sont importés. Le premier, c’est 9.952 tonnes, 25.921 tonnes pour le deuxième, le troisième : 28.869 tonnes. Et le dernier navire, c’est 14.955 tonnes. Au total, nous avons reçu 79.679 tonnes de sucre dans nos magasins et à ce jour, nous avons déjà livré 16.618 tonnes », a assuré le responsable des magasins à Bolloré Africa Logistique. Mamadou Samb d’expliquer que «la livraison a été effectuée depuis le mois de juillet». Ce qui a fait dire au Directeur conseiller de la CSS qu’il ne peut pas y avoir de pénurie.
 
Soupçonnant «des acteurs» d’être derrière ce bruit sur une pénurie de sucre, Louis Lamotte rassure les consommateurs: «Depuis le mois de juin, ce sont eux qui ont la charge de distribuer à peu près les 80.000 tonnes que la CSS a eu à importer pour faire face au besoin du marché pendant l’interception. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en temps normal, c’est 400 à 500 tonnes par jour qui suffisent pour satisfaire le marché. Quand on en fait deux (2) fois plus et qu’on parle de pénurie, on installe une confusion qu’il va falloir chercher à résoudre», a précisé Louis Lamotte.
 
La distribution n’étant pas du ressort de la CSS, le Directeur conseiller de la compagnie d’expliquer qu’il y a une tension internationale sur le sucre.

Pis, «la CSS ne leur vend pas du sucre puisque la production est destinée aux ménages sénégalais mais ces pays étrangers parviennent à se servir à partir des commerçants à des prix plus rémunérateurs que celui du marché », a accusé Louis Lamotte. 


Mardi 15 Novembre 2016 - 10:14



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter