8 Mars-Journée internationale de la Femme : « L’égalité pour le progrès pour toutes et tous »



8 Mars-Journée internationale de la Femme : « L’égalité pour le progrès pour toutes et tous »

Célébrée chaque année le 8 Mars, le thème de la Journée internationale de la femme 2014 est: « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous ».  Cette année, la Journée internationale de la femme a été célébrée le 7 mars de midi à 13 heures au Siège des Nations Unies à New York, à la veille de la 58ème session de la Commission de la condition de la femme, qui commence le 10 Mars. Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, l’ex secrétaire d'État des États-Unis, Hillary Rodham Clinton, la Directrice exécutive d'ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, entre autres dignitaires, ont tous participé à l'événement.

La Journée internationale des femmes est décrétée le 8 mars 1921 par Lénine (révolutionnaire, théoricien politique et homme d'État russe) en honneur des femmes qui manifestèrent les premières le 8 mars 1917 à Petrograd, lors du déclenchement de la révolution russe. Cette célébration s'étend alors à l'ensemble des pays de l'ancien bloc de l'Est, chaque femme y recevant, jusqu'à ce jour, des bouquets de fleurs de leurs époux, fils, petit-fils, collègues ou amis hommes.

La journée issue de l'histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain, le 28 février 1909, une Journée nationale de la femme (National Woman's Day) est célébrée aux États-Unis à l'appel du Parti socialiste d'Amérique. L'Internationale socialiste célèbre le 19 mars 1911 la première journée internationale et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Mais ce n'est qu'en 1977 que la journée est officialisée par les Nations unies, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.

La journée de la femme fait partie des 87 journées internationales reconnues ou initiées par l'ONU. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l'égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.
Avec Wikipédia. 


Samedi 8 Mars 2014 - 11:37




1.Posté par waly le 08/03/2014 12:18

VOUS LES FEMMES du Sénégal:MERCI
Reines des hommes toutes les nuits
en ce moment glacial que les couvertures en laine paignée ne....plus seulement,
et où c'est une la pallissade que vous gérez la famille face à la démission de mon genre impuissant de remplir convenablement nos devoirs conjugaux,
Vous seules êtes capables d'opérer les changements nécessaires.

Ne dit-on pas que "ce que Femme Dieu le veut"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter