936 milliards de Fcfa envoyés par les émigrés sénégalais en 2011

Cette étude menée par le Centre de recherche en économie et finance appliquées de Thiès (CREFAT), révèle que les sénégalais de la diaspora ont envoyé une manne financière estimée à 936 milliards de nos francs.



936 milliards de Fcfa envoyés par les émigrés sénégalais en 2011
Le Centre de recherche en économie et finance appliquées de Thiès (CREFAT) estime à 936 milliards de francs CFA, le montant des transferts des migrants sénégalais, en 2011, révèle le quotidien national Le Soleil dans son édition de ce samedi 26 décembre.
Ce chiffre a été dévoilé dans le cadre de l’étude sur les envois de fonds des travailleurs sénégalais, commanditée par la Direction de la monnaie et du crédit (DMC). Cette étude a été menée, ‘’à travers une enquête nationale auprès des bénéficiaires de ces transferts et une étude internationale auprès des donneurs d’ordre’’, précise le même journal.

Citant l’enquête internationale, Le Soleil relève que ‘’les montants transférés sont estimés à 974 milliards, en 2013’’. ‘’Le pourcentage des transferts passant par le canal formel est de 94 % alors que celui du canal informel est de 6 %’’, constate le quotidien gouvernemental.

Selon, Latif Dramani, l’auteur de l’étude, les 936 milliards envoyés représentent ‘’13, 7 % du PIB, en 2011, un peu plus de sept fois les flux de l’investissement direct étranger’’, pour la même année.
 
Aps

Khadim FALL

Dimanche 27 Décembre 2015 - 10:15



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter