« 95F le kilo d’arachide dans les loumas »



« 95F le kilo d’arachide dans les loumas »
Le prix du kilogramme d’arachide peut-être connu aujourd’hui après une rencontre entre le gouvernement, les huiliers et les producteurs d’arachide, mercredi. L’AFP de Moustapha Niasse demande aux autorités de fixer rapidement ce prix car les progressistes en bureau politique ce mardi constatent que : « le monde rural crie de nouveau sa détresse, déboussolé qu’il est par un pilotage à vue qui le livre à la cupidité des intermédiaires qui achètent à vil prix ses récoltes parce qu’à ce jour, le gouvernement se révèle incapable de fixer un montant rémunérateur pour la production agricole. Toute la semaine écoulée, des spéculateurs ont acheté à 95 francs le kilo d’arachide dans les marchés hebdomadaires ».

« C’est pourquoi, à la veille de la fête de la Tabaski, le Bureau politique de l’AFP invite le régime en place à fixer sans délai ce prix au producteur, pour arrêter une hémorragie qui semble être programmée ».

Parlant de la GOANA, l’AFP constate juste « l’accaparement des terres des paysans par les affidés du pouvoir dont la boulimie foncière a dangereusement envahi l’espace rural, depuis le lancement du slogan creux et insidieux qu’est la nébuleuse GOANA ».


«Les manœuvres sur le monde rural se prolongent à travers le traitement partisan
dont les collectivités locales font l’objet de la part du ministère dit de la Décentralisation. Cependant, le cas de la communauté rurale de Diossong, dans le département de Foundiougne dépasse les bornes, car il s’agit là d’une remise en question intolérable de la souveraineté populaire et du principe d’impersonnalité de l’Etat pour des raisons que la morale républicaine récuse. En plus, la distribution fantaisiste des fonds de dotation et des fonds de concours a achevé de convaincre ceux qui doutaient encore de la nature véritable des hommes qui animent le régime pseudo-libéral ».




NDiaga Diouf

Mercredi 3 Novembre 2010 - 12:24



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter