« A l'écoute du Sénégal » : une enquête innovante, par téléphone mobile



« A l'écoute du Sénégal » : une enquête innovante, par téléphone mobile
L'Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), en collaboration avec la Banque Mondiale, envisage de réaliser une enquête auprès des ménages à partir de la seconde quinzaine du mois d'octobre 2014, en utilisant les nouvelles technologies mobiles pour la collecte de données.

La mise en œuvre de cette enquête qui se fera par téléphone mobile sera axée sur une nouvelle approche développée par la Banque Mondiale en Afrique. Elle consiste à dérouler une enquête de base selon la méthode classique, puis à mettre en place un Centre d'appel qui sera utilisé pour la collecte de données par téléphone mobile selon une fréquence mensuelle sur des thématiques socioéconomiques changeantes comme Alimentation et sécurité alimentaire, Cohésion sociale, Eau/Assainissement et Hygiène, Education, Electricité, Emploi, Gouvernance, Inclusion financière et enfin Migration pour une période de vingt quatre (24) mois.

Des téléphones et frais de communication seront ainsi mis à la disposition des ménages sélectionnés. En effet, la propagation des téléphones mobiles en Afrique offre de nouvelles possibilités pour la collecte de données socioéconomiques. Cette approche permet de générer des données représentatives de bonne qualité, d'une manière souple, rapide et peu coûteuse. Si bien exécutée, elle est en mesure de répondre aux besoins urgents en données des décideurs politiques et de fournir une rétroaction régulière sur les programmes de grande envergure.
 


Jeudi 23 Octobre 2014 - 12:08



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter