AUF sonne l’alerte pour l’usage du numérique dans l’enseignement supérieur



L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a tenu une conférence de presse hier, jeudi dans ses locaux sis derrière l’ESP. Ce, sur « l’usage du numérique dans l’enseignement supérieur, a transformé la pédagogie ». Ou comment le "formateur peut se libérer de la transmission simple des savoirs en amphithéâtre", la "révolution pédagogique majeure, qui fait du formateur le créateur de compétences". 

 
Selon le Professeur El Hadji Niang, « cette rencontre permet d’initier en marge de ce sommet de la Francophonie, un projet qui est chapeauté par la Conférence International des Doyens de Faculté de Médecine d’Expression Française (CIDMEF) qui mène beaucoup d’activités dans notre pays. Et qui veut initier un projet d’enseignement par le net. Ces projets sont soutenus par des tablettes qui sont données à nos étudiants en spécialité  pour leur permettre d’avoir des cours d’autres facultés de médecine dans le monde francophone.


Dans une certaine mesure d’harmoniser l’enseignement… ». Docteur Dia, le Doyen de la Faculté de Médecine de Pharmacie et de Déontologie de Dakar, a lui expliqué que : «  cette rencontre permet de concrétiser une rencontre Orange et la Conférence Internationale des Doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF). Ce projet concerne en réalité, le numérique dans la formation en santé. Et c’est l’occasion de distribuer des tablettes à des étudiants inscrit en faculté de médecine, Radiologie, Pédiatrie, Gynécologie,  Pounomologie, Biologie clinique. En même temps c’est l’occasion aussi de faire connaitre le numérique dans la santé. Car aujourd’hui, le numérique est incontournable dans la formation et dans la prise en charge des patients dans la santé », dit-il.



Avant d’ajouter que le projet est ambitieux, avec le chois de Dakar dans une phase teste et qui après sera répandu dans la sous région. Et le coût est estimé à 500 mille euro. Ainsi trente tablettes vont être distribuées…».  Il faut dire que l’Agence universitaire de la Francophonie est l’association mondiale des universités francophones. Elle a pour but de faire le lien entre les universités de langue Française du Nord et Sud et de contribuer à la solidarité entre les établissements universitaires par le renforcement des échanges et le soutien à l’excellence académique.


L’association œuvre depuis plus de 50 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle regroupe 800 établissements universitaires sur les cinq continents dans 100 pays, dont 63 sont des membres ou des observateurs de l’organisation internationale de la Francophonie. Plusieurs personnalités ont pris part à cette rencontre, Jean Paul Francke, (CIDMEF Univ. Lille), Etienne Lemarie (CIDMEF-Univ.Tours), Marie Cauli (CIDMEF-Univ Artois), entre autres. 

voice008.mp3 VOICE008.MP3  (677.53 Ko)





Vendredi 28 Novembre 2014 - 00:51



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter