PRESSAFRIK.COM ,  L'info dans toute sa diversité



Abdoul Mbaye-Envoi de 2100 soldats : "Le recul n’est plus permis"

L’ancien Premier ministre sous l’ère Macky Sall s’est prononcé sur s’est invité au débat sur l’envoi de 2100 soldats Sénégalais en Arabie Saoudite. Cette décision qui a fait couler beaucoup de salives et d’encre a fait réagir Abdoul Mbaye qui s’est prononcé sur sa page Facebook.



Abdoul Mbaye-Envoi de 2100 soldats : "Le recul n’est plus permis"
«Il ne s’agit pas d’une simple mission de maintien de la paix mais d’une guerre». Ces propos sont d’Abdoul Mbaye l’ancien Premier ministre de Macky Sall qui se prononçait à son tour sur l’envoi des soldats Sénégalais en Arabie Saoudite. Abdoul Mbaye, via sa page Facebook a donné son avis sur la question.

Le premier Premier ministre sous la seconde alternance, même s’il considère l’envoi de nos «Diambars» comme légitime, n’en demeure pas moins une préoccupation qui nécessite un certain nombre de garanties à s’entourer : «Décider de faire la guerre est une décision grave qui nécessite le respect d’un cadre légal et d’un processus d’évaluation rigoureux par des experts de la guerre», a-t-il fait savoir. Avant d’ajouter : «Le cadre légal est d’abord celui de notre pays : il a été respecté. Le processus d’évaluation n’a pas pu ne pas l’être par une armée aussi professionnelle que celle de notre Nation».

Selon Abdoul Mbaye, cet envoi n’est pas seulement l’apanage du Sénégal : «l’engagement du Sénégal est devenu international, le recul n’est plus permis. Il n’est d’ailleurs pas une exception mondiale. En toutes époques et en tout temps, des pays ont décidé d’aider d’autres pays amis dans la conduite d’une guerre par des moyens divers… ».Et de conclure : «Le royaume d’Arabie Saoudite est un pays amis du Sénégal. L’aider à défendre ses frontières est légitime. Comme demain notre pays devrait pouvoir compter sur lui en cas d’agression».

Ousmane Demba Kane

Lundi 11 Mai 2015 - 09:42



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter