Accusations de fraudes sur les listes électorales: la CENA réagit



L’opposition n’en démord pas. En conférence de presse le 23 avril dernier, le Front Patriotique pour la Défense de la République (FPDR) a dévoilé «la fraude sur les inscriptions des listes électorales ». Prenant le relai, le secrétaire général adjoint du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) va plus loin «Depuis plusieurs semaines, nos responsables nous alertent de cette tricherie sans précédent dans notre histoire. Les antennes mobiles de la Direction de l’Automatisation des Fichiers (DAF) du Ministère de l’Intérieur sont mises à la disposition des responsables de l’APR (Alliance Pour la République) pour l’établissement de cartes d’identité nationales puis de cartes d’électeurs.


Dans tout le pays, les informations remontent et se recoupent », dénonce Oumar Sarr qui cible les départements de Pikine, Matam, Podor, Nioro qu’il appelle «laboratoires pour une tricherie électorale industrielle ». Pour le responsable libéral: « Trop, c’est trop ». Dans un communiqué parvenu à Pressafrik.com, AJ/Pads - Bokk Guis Guis - FSD/BJ - PDS - REWMI - UCS – URD parlent de «gravissime situation créée par la vaste entreprise de fraudes sur les cartes nationales d’identité menée à l’échelle de tout le pays et à l’étranger, dans des officines de l’APR et  sous le couvert des services du ministère de l’Intérieur ».
 

Selon eux, «des mineurs voient ainsi leurs identités totalement déformées. De faux parents leur sont attribués, de fausses adresses, etc. pour que, le moment venu, ils puissent voter dans le bon sens… ». Forts de ce fait, ces partis de l’opposition exigent le changement de la tutelle des élections actuellement aux mains du ministre de l’Intérieur (Abdoulaye Daouda Diallo) militant attitré de l’APR ». C’est ainsi que dans le cadre de la mission de supervision et de contrôle du processus électoral de la Commission Electorale Nationale Autonome, Doudou Ndir, Président de la CENA, visite les commissions administratives chargées des inscriptions sur les listes électorales de la Région de Dakar, ce jeudi 9 juillet à partir de 09 heures.

 
Les différentes étapes de cette tournée sont le département de Rufisque, commission de Tivaouane Peul, Gnague (Commune de Tivaouane Peul), le département de Pikine (Commission de Pikine Est, (Ville de Pikine), le département de Guédiawaye (Commission de Golf Sud) et le département de Dakar (Commission de Grand-Yoff). Au terme de ces visites de contrôle du déroulement des inscriptions sur les listes électorales, le Président de la CENA tient un point de presse à 13H 30 au siège de la commission administrative de Grand de Grand Yoff sise au Foyer de Grand Yoff  (à côté du Poste de Police).


Jeudi 9 Juillet 2015 - 00:00



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter