Achoura (Tamkharit): recommandations et bienfaits !!!



Achoura (Tamkharit): recommandations et bienfaits !!!
L’Achoura communément appelée « Tamkharite » est célébrée le jour (10ème jour de Mouharram ou Achoura) et la nuit qui le précède (9ème jour ou Tâssou’â). On pourrait le comparer au 31 décembre et au jour de l’An dans le calendrier grégorien. La nuit et le jour de Tamkharite (achoura) regorgent de grâces et de  bienfaits qu’il importe de connaître pour mieux en tirer profit en adoptant une conduite appropriée. Ainsi en termes de dévotion, il est particulièrement recommandé de jeûner, de réciter le Coran, de prier, d’implorer le pardon, de faire œuvre charitable, de se montrer solidaire avec les nécessiteux et les orphelins et de faire largesses à l’endroit des membres de sa famille.
 
Au chapitre des prières, on retiendra ces hadiths du Prophète (PSL) : « quiconque aura vivifié la nuit de Achoura (par l’accomplissement d’actes de dévotion), sera considéré comme ayant servi Allah à l’image des proches serviteurs ». Et pour vivifier cette nuit, le Prophète a recommandé dans un hadith rapporté par Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée) « d’accomplir une prière en deux (2) rakaas, dans chacune d’elles, il sera récité une Fatiha et trois « Qoul houwallahou Ahad… » (sourate 112) et à fin de la prière : Soubhanallahi, Alhamdoulillahi, La ilâha illallahou et Allahou Akbar, tout ceci 70 fois et il demande pardon 70 fois ».
 
Concernant la récitation du Coran, le Prophète (PSL) a dit : « Quiconque aura récité le Jour de l’Achoura mille fois la sourate Al Ikhlass, le Miséricordieux le regardera et quiconque Le Miséricordieux regarde, sera épargné du châtiment ». C’est peut-être la dévotion la plus connue des musulmans. Le Prophète (PSL) a également exhorté les musulmans à faire preuve œuvre pieuse le Jour de l’Achoura : cherchez à tirer le maximum de profit des grâces de ce jour béni privilégié par Allah parmi les jours ; quiconque y observera le jeûne, Allah lui accordera une part de récompense de toutes les dévotions accomplies par les Anges, les Prophètes, les Messagers et les Martyrs ».
 
En plus du jeûne, il est recommandé de faire la charité : « Quiconque aura donné à manger à un croyant la nuit d’Achoura sera considéré comme ayant donné à manger toute la communauté du Prophète (PSL) » ; « quiconque aura fait l’aumône le Jour de l’Achoura, il sera considéré comme n’ayant jamais renvoyé un nécessiteux » ; « quiconque aura caressé la tête d’un orphelin le Jour de l’Achoura, Allah l’élèvera en dignité autant qu’il y a de cheveux sur la tête de l’enfant ». Il est également recommandé de se montrer généreux à l’endroit de sa famille : « Quiconque se montrera généreux à l’endroit de sa progéniture, Allah lui rendra la pareille toute l’année ». C’est ce qui est à l’origine du célèbre dîner de Tamkharite (achoura) partagé en abondance avec la famille et les parents.
 
C’est en un mot un jour où toutes les bonnes actions seront récompensées : visite des cimetières, visite aux malades, révérence aux parents, zikr (se souvenir d’Allah), etc.
C’est le jour où Allah a créé le Trône, la Tablette et le Calame. C’est le jour où l’Archange Gabriel a été créé, le Jour de l’Ascension de Jésus et ce sera le Jour de la Fin du monde ». Autrement dit, le Jour de l’Achoura est un jour anniversaire des plus grands évènements de l’Univers, de l’Islam et de l’Humanité.

www.yeroguisse.org


Mardi 11 Octobre 2016 - 08:22



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter