Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Affaire Bibo Bourgi : l’Eurodéputé Pervenche Beres exige qu’il se rende en France pour…

Bibo Bourgi bénéficie désormais de l’appui de l’Eurodéputée socialiste, Pervenche Beres. Cette dernière a plaidé devant ses pairs pour que les autorités sénégalaises lui délivrent un permis de sortie du territoire afin qu’il puisse se soigner en France.



Affaire Bibo Bourgi : l’Eurodéputé Pervenche Beres exige qu’il se rende en France pour…
«Le Sénégal est un pays très important dans la communauté internationale. Et d’appartenir à cette communauté internationale avec l’histoire. L’importance que représente ce pays y compris en Afrique doit conduire à accepter les valeurs, les droits à l’échelle internationale». Ces propos sont de l’Eurodéputée socialiste, Pervenche Beres, qui se prononçait sur le refus des autorités sénégalaises à délivrer un permis de sortie du territoire à Bibo Bourgi, afin qu’il se rende en France pour se soigner.

Selon elle, le Sénégal doit se plier à la décision rendue par le Tribunal arbitral car, elle a signé des accords internationales et ces accords lui imposent à en respecter les chartes : «Donc il faut que, pour appartenir à ce concert des nations, il faut aussi en respecter les bonnes pratiques , et les règles de droit, les respect des droits de l’homme. Il faut faire droit à la fois aux demandes de Bibo Bourgi, mais aussi aux décisions du Tribunal arbitral», lance-t-elle.

Mais, la parlementaire ne se limite pas simplement à lancer un appel au Sénégal, car, elle s’est aussi adressée aux autorités françaises, à travers les ondes de la Rfi : «je souhaite qu’elles interviennent à nouveau pour demander aux autorités sénégalaises de permettre à Bibo Bourgi d’être soigné en France».

Le tribunal arbitral des Nations-Unies avait déjà adressé au Sénégal cette même requête il y a deux semaines, suscitant l’ire du ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, qui avait répliqué que le Sénégal n’avait d’ordre à recevoir de personne.


Jeudi 28 Avril 2016 - 12:01


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter