Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Affaire Cheikh Tidiane Gadio : Amnesty Sénégal exige l’arrestation d’Idriss Déby et …

Suite à l’arrestation de Cheikh Tidiane Gadio, le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal a invité les autorités judiciaires américaines à respecter la présomption d’innocence mais aussi, à arrêter les personnes citées dans cette affaire.



Affaire Cheikh Tidiane Gadio : Amnesty Sénégal exige l’arrestation d’Idriss Déby et …
«C’est d’abord une information qui a surpris beaucoup de Sénégalais et d’Africains, compte-tenu  de tout ce que représentait Cheikh Tidiane Gadio  pour l’Afrique. Mais ce qu’il faut retenir pour le moment, c’est qu’il est inculpé. Et, Il y a des accusations très graves, au vu de la loi américaine, qui pèsent contre lui », a déclaré Seydi Gassama qui revenait sur l’arrestation de l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise.

M. Gassama d’ajouter : «mais cela ne signifie pas qu’il est déjà coupable.  Il ne sera coupable que le jour où il aura été jugé à la suite d’un procès totalement équitable. Donc, Cheikh Tidiane Gadio aura les moyens de se défendre et nous espérons qu’il pourra se défendre lors de ce procès».

En outre, Seydi Gassama invite les Etats-Unis à arrêter les autres personnes citées dans l’affaire. «Evidemment  le juge américain parle également d’un ministre des Affaires étrangères de l’Ouganda et du chef d’Etat du Tchad. Nous espérons qu’ils seront également arrêtés, s’ils mettent les pieds sur le territoire américain, à l’instar de Cheikh Tidiane Gadio. Et même s’ils ne mettent pas les pieds sur le territoire américain, il faudrait qu’ils soient poursuivis, parce que l’Afrique doit être débarrassée de tous les corrupteurs».

Poursuivant, M. Gassama a confié à la Rfm que l'apport de l'aide des Etats-Unis pour l'éradication de la corruption en Afrique est un apport positif, mais à condition qu'il n'y ait pas deux poids deux mesures. Par conséquent, il exige de la justice de l'Oncle Sam d'arrêter  «les  ministres et les chefs d’Etats cités, qu'ils soient poursuivis aux Etats-Unis et mis en prison».

Joseph Barthélémy Coly (Stagiaire)

Mardi 21 Novembre 2017 - 16:13


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter