Affaire Habré: Abdoul Mbaye à la barre

Le Tribunal spécial accélère la cadence dans le cadre de l'affaire de l'ancien président Tchadien, Hissène Habré. Abdoul Mbaye convoqué à la barre. Ce, pour les Chambres Africaines Extraordinaires de connaître le rôle de l'ancien Premier ministre du Président Sall dans le dossier notamment le recyclage des fonds supposés volés au Trésor Tchadien. Le Président Idriss Déby Itno est aussi concerné.



Dans le cadre de l'affaire de l'ancien président Tchadien dans les liens de la détention au Sénégal depuis le 2 juillet 2013, le parquet général des Chambres Africaines Extraordinaires (CAE), a demandé la convocation de l'ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye. Ce, en qualité de témoin, livre "Walfadjri" qui indique que pour l'heure, cette requête du Procureur général, Mbacké Fall, n'est pas encore admise. Comme c'est le cas, par ailleurs pour le Président Idriss Déby Itno. 


Mais, la convocation de l'ancien PM sera examinée dans les prochains jours par la chambre compétente. L'ancien chef du premier gouvernement sous l'ère Macky, sera entendue en tant que témoin plus précisément pour son rôle présumé dans le transfert jugé illégal des fonds d'Habré sous nos cieux. Abdoul Mbaye était Directeur général de la CBEAO. 


Ce, au moment où soulignent nos confrères, le Président Tchadien pour sa part, est mal loti car les CAE ont adressé une correspondance aux autorités judiciaires tchadiennes pour réclamer qu'il soit entendu pour déterminer son rôle dans cette histoire de crimes de guerre, commis au Tchad entre 1982 et 1990. 


en route vers une inculpation. responsable de la 


Jeudi 6 Novembre 2014 - 09:56



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter