Affaire Habré : bilan d'étape d'un an d'inculpation, 4 commissions rogatoires, 2446 victimes et 78 témoins



Affaire Habré : bilan d'étape d'un an d'inculpation, 4 commissions rogatoires, 2446 victimes et 78 témoins
Un an déjà, depuis l'inculpation de l'ancien président Tchadien, Hissein Habré, les Chambres Africaines Extraordinaires (CAE) tirent un bilan d'étape. Elles font état de 4 commissions rogatoires, 2446 victimes répertoriées et 78 témoins entendus.

Les informations sont du procureur spécial des CAE, Mbacké Fall, qui soutient aussi que, « l'instruction sera bouclée sous peu. Nous avions désigné un expert vérificateur d'écriture pour obtenir des renseignements plausibles sur les archives, notamment celles des forces spéciales de Habré ».

Mbacké Fall a aussi rappelé que le parquet a ciblé 5 personnes impliquées et qu'un mandat d'arrêt a été lancé contre elles. Seulement 3 d'entre elles ont pris la fuite et sont formellement recherchées par Interpol. Les deux autres sont détenus au Tchad et les CAE en ont fait la demande de transfèrement au Sénégal.

De l'avis du procureur spécial, cette requête ne devrait pas poser de problème, car un accord de coopération existe en ce sens entre les deux pays et la Tchad promet d'apporter son soutien en cas de besoin.


Jeudi 3 Juillet 2014 - 13:41



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter