Affaire Mamadou Diop : les policiers Ousmane Tamsir Thiam et Wagane Soirée face aux juges

Le procès des deux policiers présumés meurtriers de l'étudiant Mamadou Diop s'ouvre ce matin.
Ce procès tant attendu par la famille de l'étudiant va pouvoir démarrer mais sans la comparution de Ousmane Ngom et Arona Sy, à qui la famille reproche d'être les donneurs d'ordre.



Les deux policiers, le conducteur du "dragon" et son assistant, font aujourd'hui à la justice. ils sont poursuivis dans le cadre de l'affaire Mamadou Diop qui a été tué lors des violences pré-électorales, en janvier 2012. En lieu et place de la Cour d’assise, réclamé par les avocats et la famille de Mamadou Diop, c’est le tribunal correctionnel qui juge Ousmane Tamsir Thiam et Wagane Soiré. Pour cause le conducteur du dragon de la police au moment des faits et son assistantsont poursuivi pour coups et blessures volontaires pour le premier, et, non empêchement et atteinte à l’intégrité physique d’une personne pour le second.

L’audience initialement prévu le 19 mars dernier a été renvoyé. L’instruction conduite par le  juge du premier cabinet  avait établi la responsabilité des deux policiers dans cette tragédie qui a conduit à la perte d'une vie humaine.

Cet étudiant de Mbour a été tué le 31 janvier 2012 à la place de l’Obélisque lors d’une manifestation de l’opposition. Laquelle protestait contre la validation de la candidature de l’ex-président de la République Abdoulaye Wade à un troisième mandat. Les lenteurs notées dans le dossier ont suscité moult interrogation et inquiétudes de la famille de Mamadou Diop.

 Il faut rappeler que Mamadou Diop à été intégré dans la fonction publique à titre posthume par le Président de la République, et ses enfant sont pupilles de la nation. mais il faut noter cependant que la famille n'a pas obtenu gain de cause, du moins pour le moment, en ce qui concerne la comparution de   l'ancien ministre de l'Intérieur Ousmane Ngom, et l'ancien chef de la police Arona Sy, en poste lors des faits, à qui elle reproche d'être les principaux donneurs d'ordre.


Jeudi 7 Mai 2015 - 07:50



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter