Affaire des produits phytosanitaires du Plan Jaxaay: Abdou Aziz Diop, Serigne Ly et Ibrahima Diallo placés sous mandat de dépôt

Abdou Aziz Diop, Serigne Ly et Ibrahima Diallo ont été placés sous mandat de dépôt par le doyen des Juges Mahawa Sémou Diouf. Nous annoncions ce matin que leur face à face avec le Juge d’instruction allait être décisif et ça a été le cas.



Affaire des produits phytosanitaires du Plan Jaxaay: Abdou Aziz Diop, Serigne Ly et Ibrahima Diallo placés sous mandat de dépôt
Ces trois hauts responsables du plan Jaxaay vont passer leur première nuit ce soir à la Maison d'arrêt et de Correction (MAC) de Rebeuss. Comme nous l'annoncions, toutes les conditions étaient réunies d'après le réquisitoire du procureur pour un mandat de dépôt devant le juge d'instruction. 

Abdou Aziz Diop était directeur de cabinet de Omar Sarr, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme de l’époque, Serigne Ly était coordonnateur tandis que Ibrahima Diallo, directeur de la construction. Ils sont tous les trois poursuivis pour «Escroquerie portant sur les deniers publics, faux  et usage de faux en écritures privées et complicités d’escroquerie, détournement de deniers publics, faux en écritures privées, complicité de faux en écritures privées et tentative d’escroquerie».
 
Sur les vingt-cinq personnes (en dehors de X) citées dans l’affaire, les treize (13) sont accusés d’escroquerie portant sur les deniers publics et Abdou Aziz Diop constitue le gros morceau. En effet, l’ancien directeur de cabinet du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme, Omar Sarr par ailleurs ex-coordonnateur du Plan Jaxaay est soupçonné d’avoir escroqué 2.586.737215 Fcfa.
 
 
Son compère Ibrahima Diallo, ancien coordonnateur du Plan Jaxaay est lui aussi dans le même pétrin. Cet ancien directeur général de la SONES est également épinglé pour escroquerie portant sur les deniers publics d’un montant de 1.059.639.774 Fcfa. Serigne Ly est lui aussi embarqué dans la même barque que Abdou Aziz Diop et Ibrahima Diallo. Le Parquet lui accuse d’avoir extorqué à l’Etat la somme de 1.799.738.843. 

Jean Louis DJIBA

Mardi 9 Juillet 2013 - 20:50



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter