Affaire du fugitif Baye Modou Fall : les dernières révélations sur «Boy Djiné» -

Cette après midi, les autorités de la Police Judiciaire feront face à la presse pour révéler les détails de l’arrestation de «Boy Djiné» et les résultats de l’enquêtes menée par la Division des investigations criminelles (Dic), sous la supervision du Directeur de la police judiciaire (Dpj), Seydou Bocar Yague.



L’enquête bouclée par la DIC, sera transmise aujourd’hui au procureur de la République. Les trois personnes : Baye Modou Fall, son épouse Jabu Cham et la troisième présentée comme son mécanicien, interpellées le 7 juillet dernier à  Kalifourou (à une centaine de kilomètre de Tambacounda) et détenues dans les locaux de la DIC, seront déférées au Parquet.

Selon «L’Observateur», «Boy Djiné» qui s’était évadé le 19 janvier dernier, a été suivi de très près, depuis son dernier déplacement de Banjul où il s’est terré, après son évasion de la Maison d’arrêt de Diourbel. « Vendu » par le bureau Interpol de la Sierra Léone, Baye Modou Fall a fait l’objet d’un suivi particulier, depuis plus de 15 jours. La grande traque a été lancée après que le bureau Interpol de la Sierra Léone a saisi celui de Dakar pour signaler la présence du détenu sénégalais, en cavale depuis des mois. Les moindres déplacements de « Boy Djiné » sont épiés et les informations des services de renseignements permettent de découvrir que Baye Modou Fall est en Sierra Léone pour finaliser une opération frauduleuse, portant sur environ 20 millions de F CFA. Ces informations sont remontées à Dakar où la Police lance l’alerte pour une surveillance plus rigoureuse des frontières.
 
Quelques jours plus tard, Baye Modou Fall accompagné de son épouse gambienne, Jabu Cham, se rend en Guinée, pour récupérer sa voiture mise en cachette au pays de Alpha Condé depuis des mois. Une voiture qui est volée devant la DIC. Selon l’enquête, la Bmw X6 en question est une propriété de Baye Modou Fall, comme révélé par le quotidien « Wal Fadjri » dans son édition de week-end. Le véhicule de luxe a été saisie par la DIC depuis  des années, à la suite d’un braquage manqué de « Boy Djiné » à Dakar.

C’est le jour du Magal de Touba que « Boy Djiné » a profité du calme de Dakar et de la réduction du personnel pour donner les clés à un de ses complices. Ce dernier se présente sur les lieux, avec une nouvelle batterie a l’aide de laquelle, il démarre le moteur et se fond dans la nature. La voiture s’est retrouvée en guinée.
 
 Sur la route du retour, « Boy Djiné » jusque-là suivi par la police, tombe en panne et sollicite les services d’un ami mécanicien. La police des frontières est alertée sur la présence de Baye Modou Fall.  Le poste de Kalifourou quadrille la zine. « Boy Djiné » tombe encore une fois. 


Lundi 11 Juillet 2016 - 12:30



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter