Afghanistan: Cameron à Kaboul, le président Ghani remercie les soldats de l'Otan



Afghanistan: Cameron à Kaboul, le président Ghani remercie les soldats de l'Otan
Le nouveau président afghan Ashraf Ghani a remercié vendredi les soldats de l'Otan pour leur sacrifice en Afghanistan à l'occasion de la visite-surprise à Kaboul du Premier ministre britannique David Cameron. "Je veux remercier ces familles qui ont perdu des êtres chers", a déclaré M. Ghani, qui a aussi remercié les soldats morts au combat et les étrangers, tués et blessés, depuis le début de l'intervention occidentale ayant chassé du pouvoir les talibans il y a près de 13 ans.
Les soldats étrangers et afghans sont "côtes-à-côtes" dans le combat contre les talibans, a ajouté M. Ghani. "Votre présence ici a fait en sorte que Londres soit une ville sûre, de même que le reste du monde", a-t-il poursuivi.
Ces mots de M. Ghani tranchent avec ceux de son prédécesseur Hamid Karzaï qui a multiplié au cours des dernières années les critiques à l'égard de la mission de l'Otan et refusait de signer un accord pour maintenir une force résiduelle dans le pays en 2015, après la mission de combat de la coalition internationale.
Or mardi, au lendemain de l'accession au pouvoir de M. Ghani, Kaboul a signé avec les Etats-Unis et l'Otan des accords encadrant le maintien d'environ 12.500 soldats étrangers dans le pays, dont 9.800 Américains, afin d'épauler les forces afghanes après la mission de combat de la coalition.
La Grande-Bretagne ne s'est toutefois pas engagée à maintenir des soldats dans cette force résiduelle.

AFP

Vendredi 3 Octobre 2014 - 10:44



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter