Afghanistan : une attaque des talibans en Kapisa tue quatre soldats français

Au moins quatre soldats français de l'Otan ont trouvé la mort dans une attaque, menée ce samedi matin 9 juin 2012 en Kapisa, dans le nord-est de l'Afghanistan où sont déployées les troupes tricolores. Le bilan reste provisoire. L'assaut a été revendiqué peu après par les talibans, et visait bien un convoi du contingent français. La France a perdu 87 militaires dans ce pays depuis 2001.



La majeure partie des troupes françaises de l'Otan est déployée dans la région de la Kapisa, au nord-est de l'Afghanistan, où a été menée l'attaque meurtrière ce samedi 9 juin 2012. AFP
La majeure partie des troupes françaises de l'Otan est déployée dans la région de la Kapisa, au nord-est de l'Afghanistan, où a été menée l'attaque meurtrière ce samedi 9 juin 2012. AFP
Le bilan final est encore indéterminé, mais l'Otan, puis l'Elysée ont confirmé la mort de quatre soldats français des troupes de l'Isaf en Afghanistan. L'attaque, revendiquée aussitôt par les rebelles talibans, a été menée ce samedi matin, dans le nord-est du pays, en Kapisa, une région sous contrôle des forces françaises. Il s'agit de la première attaque depuis le 20 janvier 2012, lorsque le contingent français avait perdu cinq hommes lors d'une fusillade.

Le porte-parole de la police afghane annonce de son côté le nombre de six militaires français tués lors de cet assaut. Dans un communiqué, l'Elysée précise que les militaires appartenaient au 40e régiment d’artillerie de Suippes et du 1er Groupement interarmées des actions civilo-militaires de Lyon.

Les circonstances de l'assaut ne sont pas encore précisément connues, mais les talibans rapporte qu'un de leur kamikaze a déclenché une charge explosive lors du passage d'une patrouille française. Des policiers afghans auraient également été tués dans l'attaque.

François Hollande, qui fera une déclaration solennelle à 13h, a demandé au ministre de la Défense de se rendre sur place demain dimanche.

3 500 soldats français sont encore déployés en Afghanistan. Le retrait définitif des troupes de combat tricolores est programmé avant la fin de l'année 2012.
Source: RFI


Samedi 9 Juin 2012 - 11:44



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter