Afrique-Sénégal : La coopération des armées africaines revivifiées avec l'appui des Etats Unis !

Troisième édition du sommet des chefs d'État-major d'Armée de Terre d'Afrique, elle s'est tenue, pour la première fois, dans un pays francophone : le Sénégal. Etaient également présents : Augustine Tine, Ministre des forces armées du Sénégal, le Major Général Darryl A Williams, commandant d'USARAF et du Général du corps armé, Monisier Mamadou Sow, Chef d'État-major général des Armées.

"Pour assurer la paix et la sécurité en Afrique" (sic), Une quarantaine de délégations militaires venues de pays d'Afrique et 35 délégations en provenance des Etats-Unis d'Amérique ont pris l'initiative « d'entrainer la force pour un large spectre d'opérations militaires » ...



« En décrivant un agenda chargé, Barack Obama a souligné que nous allons avoir à parler de sécurité et de paix […] parce qu'il est très difficile d'attirer des investissements, des entreprises, de construire des infrastructures et de soutenir l'esprit d'entreprise pendant un conflit, » a révélé l’ambassadeur des Etats-Unis du Sénégal, Monsieur James P .Zumwalt.

Monsieur James P .Zumwalt a prononcé son discours lors de La troisième édition du sommet des chefs d’État-major d’Armée de Terre d’Afrique. Elle s’est tenue, pour la première fois, dans un pays francophone : le Sénégal à 9 heures, à l’hôtel King Fahad Palace. Etaient également présents : Monsieur Augustine Tine, Ministre des forces armées du Sénégal, le Major Général Darryl A Williams, commandant d’USARAF et du Général du corps armé, Monisier Mamadou Sow, Chef d’État-major général des Armées.

Pour assurer la paix et la sécurité en Afrique, Une quarantaine de délégations militaires venues de pays d’Afrique et 35 délégations en provenance des Etats-Unis d’Amérique ont pris l’initiative « d’entrainer la force pour un large spectre d’opérations militaires. »
« Les Etats-Unis veulent travailler avec vous dans le but de créer un environnement propice pour les agriculteurs, les entrepreneurs, les responsables gouvernementaux, les soldats, les scientifiques, les enseignants et les travailleurs, afin de promouvoir la prospérité économique sur le continent africain. » argument l’ambassadeur des Etats-Unis du Sénégal avant d’ajouter : « Nous partageons un objectif commun, celui de réaliser la paix, la sécurité et la prospérité économique de nos sociétés. Aujourd'hui, nous nous concentrerons à débattre sur la paix et la sécurité. Nous comprenons tous aujourd’hui que la paix durable et la stabilité sont des conditions essentielles qui favorisent la croissance économique et j’espère que notre coopération de sécurité permettra d'améliorer vos capacités à gérer les problèmes de sécurité en Afrique. »

Le Ministre des forces armées du Sénégal, Mr Augustin tine a salué la coopération et l’aide américaine concernant l’entrainement, l’équipement et à la formation des forces armées africaines et sénégalaises. La lutte contre le terrorisme, contre les trafics de drogues, la gestion des situations d’urgence, la lutte contre le VIH/SIDA, la lutte contre la fièvre hémorragique à virus EBOLA et surtout leurs assistances sur les opérations de paix américaines sont également sont également notés.





Mercredi 11 Février 2015 - 13:45



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter