PRESSAFRIK.COM ,  L'info dans toute sa diversité



Afrique de l'Ouest: attention à 2015

Le chef du bureau des Nations unies pour l'Afrique de l'ouest, Said Djinnit avertit le Conseil de sécurité quant à la sensibilité de la période qu'aborde la région avec 5 élections cruciales à organiser en 2015.



Said Djinnit, le chef du bureau des nations unies pour l'Afrique de l'Ouest
Said Djinnit, le chef du bureau des nations unies pour l'Afrique de l'Ouest

Said Djinnit a presenté mardi au Conseil de Sécurité le rapport sur la region. Il s'agit d'un document qui couvre la période allant du 1er janvier au 30 juin 2014 et qui prend en compte les situations socio-économique, politique et sécuritaire de la région.

Avec une moyenne de 7%, l'Afrique de l'Ouest continue d'enregistrer la plus forte croissance du continent selon le rapport du Secrétaire Général sur la region.

Les pays éprouvent toujours cependant de grandes difficultés à répondre aux attentes de leurs poplutions qui, malheureusement, ne bénéficient pas encore des dividendes de ce progrès économique, dénonce le document.

La montée de l'insécurité dans certains pays a favorisé, selon le document, le redéploiement de ressources vers les priorités sécuritaires suscitées par une dynamique sous réginale, précise Said Djinnit, chef du bureau des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest.

Il avertit ensuite le Conseil quant à la sensibilité de la période qu'aborde la région avec 5 élections cruciales à organiser en 2015, notamment au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, en Guinée, au Niger et au Nigeria.

S'inspirant du cas burkinabé, il évoque les actions de l'Onu en vue de prévenir les crises liées aux tentatives de modification de constitution en cours dans certains pays avec comme cible, la limitation du mandat présidentiel.

Said Djinnit a également souhaité une mobilisation internationale pour lutter contre l'epidemie Ebola, la piraterie, le terrorisme, et le crime organisé.

Source : BBC Afrique 



Mercredi 9 Juillet 2014 - 11:25



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter