Afrique du Sud: 15 ans de prison pour des policiers accusés de meurtre

Huit policiers sud-africains ont été condamnés à 15 ans de prison ce mercredi matin 11 novembre pour le meurtre d’un chauffeur de taxi mozambicain en février 2013, dans la banlieue de Johannesburg. La victime, Mido Macia, avait été attachée et trainée au sol derrière le véhicule de police après une altercation avec les forces de l’ordre. L’incident filmé avait fait le tour du monde.



L’incident avait choqué l’Afrique du Sud. Dans une vidéo amateur, on voit l’altercation en pleine rue entre le chauffeur de taxi et plusieurs policiers, au sujet d’un véhicule mal garé. L’altercation dégénère. Les policiers maîtrisent l’homme, le menottent à l’arrière de leur véhicule et le traînent jusqu’au poste de police. Celui-ci est décédé de ses blessures quelques heures plus tard.

Ce mercredi matin 11 novembre la Haute Cour de Pretoria a condamné les huit policiers à 15 ans de prison. Le juge a estimé que même si l’acte n’était pas prémédité, il était barbare, et que les policiers avaient outrepassé leurs droits et utilisé une violence excessive.

Scandales et bavures à répétition

De plus, les policiers n’ont montré aucun remords durant le procès. Pour le juge, il est important de restaurer la confiance du public envers les forces de l’ordre. Une confiance fortement mise à mal.

Pas plus tard que la semaine dernière, plusieurs policiers ont été suspendus après avoir abattu un voleur présumé alors que celui-ci était allongé sur la chaussée, blessé et non armé.
source:rfi


Dior Niang

Jeudi 12 Novembre 2015 - 08:20



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter