Afrique du Sud: des mémoires qui menacent l’unité du clan Mandela

En Afrique du Sud, la période de deuil pour Nelson Mandela est terminée. L’ancien chef d’Etat a été enterré il y a exactement six mois, le 15 décembre 2013, à Qunu, son village natal. Ce week-end, toute sa famille s’y est retrouvée pour les derniers rituels marquant la fin de cette période. Une unité familiale qui risque de voler en éclat cette semaine après la parution du livre de Zelda la Grange. Celle qui fut l’assistante personnelle de Mandela pendant dix-neuf ans y fait des révélations sur la famille Mandela.



Zelda la Grange fait le récit du traitement mesquin de Graça Machel (d) de la part de membres la famille de Nelson Mandela.
Zelda la Grange fait le récit du traitement mesquin de Graça Machel (d) de la part de membres la famille de Nelson Mandela.

On savait les relations peu cordiales, voire tendues entre certains membres de la famille de Nelson Mandela et sa femme Graça Machel.

Mais le livre de Zelda la Grange, Good Morning, Mister Mandela, raconte comment celle-ci a été marginalisée par le reste de la famille, notamment lors des dernières semaines avant le décès de l’ancien président.

Par exemple, elle raconte comment Graça Machel a dû faire des démarches pour s’accréditer pour les funérailles de son propre mari à Qunu, ayant été complètement ignorée par le reste de la famille.

Un manque total de respect

La Grange revient sur un autre incident : en juin 2013, quand l’ambulance transportant Nelson Mandela à l’hôpital est tombée en panne sur le bord de la route. Graça Machel était très inquiète et Makaziwe, la fille aînée de Mandela, aurait eu des propos peu respectueux, la traitant d’hystérique. La Grange écrit que la famille Mandela a traité Graça Machel avec un manque total de respect et que toutes ces luttes de pouvoir au sein de cette famille l’ont profondément blessée.

Le livre doit sortir jeudi, mais déjà Makaziwe a menacé de porter plainte contre celle qui fut l’assistance personnelle de Mandela pendant dix-neuf ans.

Source : Rfi.fr



Lundi 16 Juin 2014 - 04:28



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter