Afrique du Sud: le cercueil de Nelson Mandela transporté dans les rues de Pretoria

Ce mercredi 11 décembre, un convoi funéraire a transporté solennellement le cercueil de Nelson Mandela dans les rues de Pretoria. Direction le siège du gouvernement où la dépouille de Madiba sera exposée. Tout au long du chemin, les habitants de la ville se sont reccueillis ou ont chanté au passage des véhicules. Ce matin, la famille et le président Jacob Zuma se sont inclinés devant le corps. Plus tard, c'est la foule des anonymes qui sera admise dans l'amphithéâtre de l'Union Buildings.



Vue générale du cortège transportant le cercueil de Nelson Mandela, dans les rues de Pretoria, le 11 décembre. REUTERS/Thomas Mukoya
Vue générale du cortège transportant le cercueil de Nelson Mandela, dans les rues de Pretoria, le 11 décembre. REUTERS/Thomas Mukoya

Des chefs locaux de l'Eastern Cape, la province natale de Nelson Mandela, ont donc porté  le cercueil de Mandela, entouré du drapeau sud-africain. Ils ont grimpé les marches de l’amphithéâtre du palais présidentiel, l'Union Buildings, suivis des membres de la famille de Mandela. On a vu Mandla Mandela, le petit-fils du premier président noir de l’Afrique du Sud et chef du clan Mandela, la mine très grave.
 

Des centaines de soldats et de policier se sont mêlés plus tôt ce matin aux citoyens sud-africains à Pretoria pour former une haie d’honneur au passage du véhicule qui a acheminé le cercueil de l’hôpital militaire au palais présidentiel.
 

Le cortège passe devant la prison centrale
 

L’escorte, une vingtaine de motos pilotées par des membres de la police militaire, roulait à très faible allure. Elle est passée devant la prison centrale où Mandela a été détenu des années durant, mais aussi devant le palais de justice où Mandela a ensuite été condamné au bagne à vie.
 

Il y avait surtout du monde autour du palais présidentiel à l'arrivée du convoi, mais peu de gens sur le reste du chemin. Ce mercredi en effet, les gens vont au travail. La procession, retransmise en direct à la télévision se répètera tous les matins jusqu’à vendredi. Mais ce matin, seul le président Jacob Zuma et des membres de la famille Mandela ont eu la possibilité de se recueillir devant le corps de Mandela embaumé dans son cercueil. Nelson Mandela sera inhumé, dimanche, dans sa province natale du Cap oriental.

Source: Rfi.fr
 



RFI

Mercredi 11 Décembre 2013 - 11:52



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter