Afrique du Sud: le dernier hommage de l'ANC à Nelson Mandela

Les grilles de la Présidence sud-africaine, l'Union Buildings de Pretoria, se sont refermées vendredi soir. En trois jours plus de 100 000 personnes ont pu apercevoir le visage de Nelson Mandela. Après des heures et des heures d'attente, des Sud-Africains venus de tout le pays et des étrangers aussi sont venus lui dire au revoir et se recueillir devant son cercueil, partiellement ouvert. Dans la matinée, le corps de Nelson Mandela, décédé le 5 décembre, va être transféré dans le village de Qunu au Cap Oriental où il a passé une partie son enfance mais avant cela l’ANC, le parti de Nelson Mandela rend un dernier hommage à son ancien leader.



Le dernier hommage de l'ANC à Nelson Mandela : le président Jacob Zuma entre Graça Machel, la veuve de Nelson Mandela et Winnie Mandela, son ex-épouse, ce samedi 14 décembre sur la base aérienne de Waterkloof. REUTERS/Yves Herman
Le dernier hommage de l'ANC à Nelson Mandela : le président Jacob Zuma entre Graça Machel, la veuve de Nelson Mandela et Winnie Mandela, son ex-épouse, ce samedi 14 décembre sur la base aérienne de Waterkloof. REUTERS/Yves Herman

Durant deux heures, Nelson Mandela est avec sa famille politique, l'ANC, dans un hangar de l’aéroport militaire de Waterkloof, en présence de tous les cadres de l’ANC, d’anciens compagnons de lutte du Parti communiste sud-africain et du syndicat Cosatu. C’est une parenthèse dans le protocole, puisque la responsabilité de la dépouille mortelle de Mandela revient aux forces de défense nationale sud-africaines.
 

Le cercueil a été réceptionné par les vétérans de la branche armée de l’ANC, Umkontho We Sizwe, fondée par Mandela. Un symbole fort, le drapeau sud-africain qui enveloppait le cercueil a été ôté. Il est désormais recouvert du drapeau jaune vert jaune et noir de l’ANC, drapeau qui devrait être remis par Jacob Zuma aux membres de la famille de Mandela.
 

Zuma devrait aussi rendre un dernier hommage, en tant que président du parti, à Nelson Mandela, qui a mené – on le sait – tous ces combats politiques sous la bannière de l’ANC.
 

C’est à l’issue de cette cérémonie que l’appareil stationné sur la piste de l’aéroport de Waterkloof, s'envolera pour Qunu.

 


Selon le porte-parole de Mandela, des membres de sa famille seront avec lui dans l’avion, avec des membres du clan et de sa tribu.

Source : Rfi.fr
 


Dépêche

Samedi 14 Décembre 2013 - 10:04



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter