Afrique du Sud: les tractations se poursuivent en ce 9e jour de grève

En Afrique du sud, le secteur de la métallurgie entame son 9e jour de grève. Syndicat et patronat se sont rencontrés mardi 8 juillet et une nouvelle offre a été faite. Plus de 200 000 ouvriers de la métallurgie réclament une hausse de salaire. Leur syndicat demandait 15% alors que les employeurs proposaient 8%.



Des membres de la Numsa manifestent le 1er juillet 2014 dans les rues de Durban. REUTERS/Rogan Ward
Des membres de la Numsa manifestent le 1er juillet 2014 dans les rues de Durban. REUTERS/Rogan Ward

Selon le syndicat de la métallurgie, Numsa, une nouvelle offre a été mise sur la table par les employeurs mardi dans la journée. Numsa a refusé de donner plus de détails indiquant que le syndicat allait d’abord consulter sa base. Selon Castro Ngobese, porte-parole de Numsa, le syndicat donnera une réponse avant la fin de la semaine : « Nous sommes confiant qu’avant la fin de la journée jeudi, nous aurons une meilleure idée de ce que pensent nos membres de cette dernière offre faite par les employeurs. »

D’intenses tractations ont lieu depuis le début de la semaine pour tenter de résoudre cette grève dans la métallurgie.  Elle concerne 220 000 travailleurs et touche plus de dix mille entreprises notamment dans la construction et l’automobile.

De plus, 53 grévistes, membres de Numsa, ont été arrêtés mardi pour violence publique autour de Johannesburg. Depuis le début de la grève, le syndicat est accusé de vandalisme sur des petites entreprises, ainsi que d’intimidations auprès de non-grévistes.

Lundi, la ministre du Travail, Mildred Oliphant, a rencontré les deux parties séparément et a indiqué qu’ils étaient proches d’un accord sur la question des salaires, mais qu’il restait quelques points à régler comme le travail intérimaire, le salaire des jeunes, et les allocations logements. Les discussions entre syndicats et patronats doivent continuer ce mercredi.

Source : Rfi.fr



Mercredi 9 Juillet 2014 - 10:26



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter