Afrique du Sud : mine de platine fermée

Glencore, le géant des mines et du négoce de matières premières en difficulté, a annoncé mercredi la fermeture de sa mine de platine en Afrique du Sud.



818 emplois vont être supprimés, en raison de la chute des cours et des difficultés d'exploitation. Le groupe a déjà suspendu l'essentiel de sa production de cuivre en RDC et en Zambie.

Le porte-parole de Glencore en Afrique du Sud a assuré que la mine d'Eland avait été placée en situation d'entretien et de maintenance.

Cela signifie que cette mine dans la province du Nord-Ouest a bien été mise en veilleuse, la production pourrait cependant reprendre ultérieurement.

Le titre de Glencore a chuté d'environ 60% cette année en raison de la chute des cours et du poids de la dette du groupe.

En août dernier, Glencore avait déclaré qu'il envisageait de fermer cette mine de platine en Afrique du Sud.

Le cours du minerais est en repli de près de 40% par rapport a son pic de l'an dernier.

Vendredi, il a touché son plus bas niveau en sept ans dans la crainte d'une baisse de la demande pour les voitures diesel.

Ceci vient à la suite du scandale de fraude aux tests anti-pollution chez Volkswagen.

Le platine est essentiellement utilisé pour fabriquer les pots d'échappement des voitures. Il sert aussi dans la bijouterie.

L'Afrique du Sud produit 70% de ce métal dans le monde. La chute de son cours et le ralentissement de l'activité minière fait souffrir une économie déjà en difficulté.

Source : Rfi.fr



Jeudi 8 Octobre 2015 - 08:05



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter