Afrique du Sud: nouvelles disputes au sein du clan Mandela

La presse sud-africaine révélait ce week-end que les membres de la famille ont failli en venir aux mains, lorsqu’ils se sont réunis un an après la mort de Madiba, dans le village de Qunu. Au cœur de la dispute : les critiques énoncées par un membre de la famille royale locale contre Winnie Mandela, accusée d’être «cupide». Depuis le mois d’octobre, l’ex-femme de Nelson Mandela s’est lancée dans une procédure pour tenter de récupérer la propriété familiale de Qunu.



Winnie Madikizela-Mandela, ex-femme de Nelson Mandela. REUTERS/Siphiwe Sibeko
Winnie Madikizela-Mandela, ex-femme de Nelson Mandela. REUTERS/Siphiwe Sibeko

Nelson Mandela ne l’a pas citée dans son testament, mais son ex-femme compte bien récupérer ce qu’elle estime lui appartenir. Au mois d’octobre, Winnie Mandela a engagé une procédure judiciaire pour faire valoir ses droits sur la propriété familiale de Qunu.

Elle soutient que la propriété achetée à l’époque de son mariage avec Nelson Mandela lui revient. Et tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins : ses avocats se sont notamment penchés sur son contrat de mariage et ont même remis en cause la validité de son divorce.

Sauf que l’affaire fait mauvaise impression. Fin novembre, le procureur de la République a bloqué, sur indication de Jacob Zuma, une demande de Winnie Mandela, qui souhaitait accéder à des documents gouvernementaux concernant la propriété de Qunu.

Critiquée de toutes parts, Winnie Mandela continue pourtant de clamer qu’elle est dans son bon droit. Elle regrette que Nelson Mandela ne soit plus là pour trancher dans cette affaire.

« Je lui aurais demandé pourquoi donc il m’a pris ma terre pour la donner à quelqu’un qui possède déjà tout ce qu’on peut souhaiter au Mozambique », a-t-elle déclaré. Winnie Mandela fait référence à la fortune de Graça Machel, la veuve de Nelson Mandela qui possèderait, selon elle, « quatre maisons au Mozambique ».


Rfi.fr

Lundi 15 Décembre 2014 - 09:04



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter