Afrique du Sud: une conférence mondiale sur la tuberculose

En Afrique du Sud, à Durban, une grande conférence sur la tuberculose a réuni des experts du monde entier cette semaine. Cette maladie des poumons, extrêmement contagieuse, est très répandue en Afrique du Sud du fait d’un taux de sida élevé qui rend les patients particulièrement vulnérables. Mais le pays est aussi en pointe sur le dépistage et le traitement de cette maladie.



La Bedaquiline n’est disponible qu’aux Etats-Unis et en Europe, mais elle pourrait bientôt être autorisée en Afrique du Sud.
La Bedaquiline n’est disponible qu’aux Etats-Unis et en Europe, mais elle pourrait bientôt être autorisée en Afrique du Sud.

Depuis quelques années, l’apparition d’une forme de tuberculose multi-résistante, voire extrêmement résistante, aux médicaments inquiète l’Afrique du Sud. « Dans le pays tout entier, à cause du virus du VIH, il y a énormément de tuberculose, et quand il y a de nombreux cas de tuberculose simple traités, une tuberculose multi-résistante apparaît de plus en plus », explique Gilles Van Cutsem, qui travaille pour Médecins sans frontières.

En 2013, près de 10 000 cas de tuberculose multi-résistante ont été diagnostiqués en Afrique du Sud, et 766 cas de tuberculose extrêmement résistante. « La tuberculose simple se traite avec cinq médicaments, poursuit Gilles Van Cutsem, la tuberculose multi-résistante arrive quand la bactérie devient résistante aux deux médicaments principaux, et cela veut dire que le traitement de base, qui ne coûte pas cher, qui normalement guérit la tuberculose en six mois, ne marche plus. Il faut alors traiter avec d’autres médicaments qui ont énormément d’effets secondaires et il faut traiter pendant très longtemps. »

L’année dernière, pour la première fois depuis cinquante ans, un nouveau médicament a été mis au point pour traiter la tuberculose multi-résistante. La Bedaquiline n’est disponible qu’aux Etats-Unis et en Europe, mais elle pourrait bientôt être autorisée en Afrique du Sud, peut-être d’ici la fin de cette année. Une autorisation de ce nouveau médicament serait strictement encadrée.

Source : Rfi.fr
 



Dimanche 15 Juin 2014 - 11:07



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter