Afrobasket 2013 : Une compétition très ouverte

La 27ème édition Championnat d’Afrique des nations de basket (Afrobasket) messieurs, dont le coup d’envoi sera donné mardi à Abidjan (Côte d’Ivoire), s’annonce très serrée avec pas moins d’une demi-douzaine prétendants au sacre continental au soir du 31 août prochain.
Il s’agit du tenant du titre, la Tunisie, de l’Angola, du Nigeria, de la Côte d’Ivoire et, à un degré moindre, du Sénégal et de l’Egypte.



Afrobasket 2013 : Une compétition très ouverte

Détentrice du titre continental, la Tunisie va chercher à confirmer son nouveau rang de grand d’Afrique. Pour y parvenir, il a effectué une bonne préparation avec un effectif qui s’est bonifié.

Pays hôte de la compétition, la Côte d’Ivoire courre derrière un second titre depuis son sacre de 1985. Vice-championnes en 2009 et 4e en 2011, les «Eléphants» espèrent que cette fois-ci sera la bonne devant son public.

L’Angola, elle, est en reconquête après le titre perdu il y a deux ans face à la Tunisie. Les «Palancas negras» planent sur la balle orange continentale depuis deux décennies, remportant dix éditions dont six consécutives.

Toujours bien placé ces quinze dernières années mais jamais couronné, le Nigeria espère voir ses efforts récompensés cette année.

Selon les observateurs, le titre devrait se jouer entre ces quatre équipes. Cependant, le Sénégal (1968, 1972, 1978, 1980 et 1997) et l’Egypte (1962 et 1964,1970, 1975 et 1983), deux pays les plus titrés après l’Angola avec cinq sacres chacun, peuvent jouer les trouble-fêtes.

La Centrafrique, qui courre derrière son prestigieux passé sanctionné par deux titres (1974 et 1987), et le Cameroun aspirent aussi à jouer les outsiders.

Enfin, les sept autres participants, le Burkina (qui en sera à sa 1ère participation), le Maroc (titré en 1965), le Rwanda, le Cap Vert, le Mozambique, le Congo et le Mali, visent une bonne participation.

Les seize pays qualifiés participants sont répartis en quatre groupes de quatre équipes. Les huit équipes issues de la phase de poules (2 par poule) disputeront des 8es de finale à élimination directe. Les trois premiers du tournoi seront qualifiés pour la Coupe du monde qui aura lieu du 30 août au 14 septembre 2014 en Espagne.

Voici la composition des groupes :
-Groupe A : Côte d’Ivoire, Egypte, Sénégal, Algérie
-Groupe B : Tunisie, Rwanda, Burkina Faso, Maroc
-Groupe C : Angola, Centrafrique, Mozambique, Cap-Vert
-Groupe D : Nigeria, Cameroun, Congo, Mali.


source: APA



Mardi 20 Août 2013 - 10:39



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter