Afrobasket 2015 - Sénégal vs Angola (74-73): les "Lions" au forceps



Sénégal-Angola est un classique de l’Afrobasket pour ne pas dire une finale avant la lettre. Tenants du titre, les « Palancras Negras » restent jouables pour les «Lions». Ce, d’autant plus que le Sénégal les a battus en 2011 en phase de groupe de l’Afrobasket et récemment au tournoi de Santander (Espagne).Tout comme le Sénégal, l'Angola a remporté ses deux (2) premiers matchs dans cette phase de poule, il s’agit donc de prendre les commandes du groupe B. 

 
Pour Gorgui SY Dieng, «c’est un match comme tous les autres » car « l’objectif reste la victoire finale ». Préciser que les "Lions" joueront sans un de ses ailiers qui n’est autre que Mohamed Faye exclu de la tanière pour raison disciplinaire. Dans ladite poule B, le Moçambique a fini de battre le Maroc (85-82) en première heure. Et pour ce second match, c'est l'Angola qui mène les débats à la fin du 1er quart temps (18-14). 


Il aura fallu le second quart temps pour que les Sénégalais défendent mieux mais surtout marquent des paniers. Ce qui fait que la bande à Gorgui SY Dieng a renversé la tendance pour mener désormais les débats, 27 à 22 puis très vite 29 à 22. A 2 mn de la mi-temps, le score est de 34 à 28 toujours en faveur des « Lions ». L’écart est de quatre (4) points lorsque les deux (2) équipes rejoignent les vestiaires. N'ayant pas dit son dernier mot, l'Angola ne se laisse pas distancer trop longtemps car le tenant du titre efface l'écart et reprend même les devants pour mener 52 à 46 puis 55 à 46 à 2 mn avant la fin de l'avant dernier quart.



Les "Lions" courent derrière neuf (9) points à l'entame du 4ème et dernier quart.  Ecart réduit à cinq (5) puis trois (3), (56-59). A un peu plus de six (6) mn de la fin de la rencontre, le score est de 60 à 62 en défaveur du Sénégal qui se laisse encore distancer (60-64) après 5 mn. La fin de match sera disputé puisqu'un seul point sépare les deux équipes à un peu plus d'une minute de la fin mais l'Angola marque trois points (70-68). la réplique ne tarde pas côté Sénégalais. Le suspense est de mise à quelques secondes de la fin du match remporté sur le fil par les "Lions". Antoine Mendy a fait la différence, (74-73), en toute fin de partie. 


Le Sénégal qui confirme la tendance du tournoi de Santander (Espagne), s'empare des commandes de la poule B avec le carton plein de trois (3) victoires. Le Sénégal retrouve l'Ouganda, ce mercredi. 


Lundi 24 Août 2015 - 19:53



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter