Afsud: grave pénurie de médicaments

Selon une correspondante de la BBC sur place, ce sont les établissements de santé publics qui sont les plus touchés. Au moins 20 médicaments ont disparu des étagères des pharmacies.



la rareté des médicaments inquiète les Sud-africains
la rareté des médicaments inquiète les Sud-africains

Des témoins font état de manque de plusieurs produits dont notamment la pénicilline et l'atropine, un médicament incontournable dans la régulation du rythme cardiaque.

L'on parle également de manque d'antibiotiques, et de certains antirétroviraux dans quelques hôpitaux du pays, alors que l'Afrique du Sud compte le plus grand nombre de personnes atteintes du sida au monde.

Le paracétamol largement utilisé dans les formations sanitaires du continent se fait également de plus en plus rare dans les officines.

Et selon le ministère de la santé la pénurie risque de perdurer ,car explique un responsable , certains de ces médicaments ne seront livrés que dans un mois.

Les autorités assurent que cette crise est liée au marché mondial. Les distributeurs de produits pharmaceutiques en Afrique du Sud ont vidé leurs stocks et les fabricants assurent ne pas avoir toutes les molécules pour produire certains médicaments.

Quelques médecins interrogés par la BBC ont signalé que cette pénurie est aussi due à la mauvaise gestion des centres publics de distribution de médicaments.

Le gouvernement promet de faire appel en urgence à des fournisseurs étrangers pour réapprovisionner les pharmacies.


BBC Afrique

Mardi 9 Juin 2015 - 09:32



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter